Accueil Nouvelles De l'industrie TC Transcontinental conclut une entente définitive avec Hood Packaging Corporation pour la vente de ses activités d’emballage papier et de polypropylène tissé

TC Transcontinental conclut une entente définitive avec Hood Packaging Corporation pour la vente de ses activités d’emballage papier et de polypropylène tissé

Envoyer Imprimer PDF

Montréal, 27 novembre 2019 – TC Transcontinental (TSX : TCL.A TCL.B) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente définitive pour la vente de ses activités d'emballage papier et de polypropylène tissé à Hood Packaging Corporation, pour un prix de 180 millions de dollars américains (environ 239 millions de dollars canadiens1), sous réserve d'ajustements du fonds de roulement. Ces activités ont généré des revenus d'environ 215 millions de dollars américains (environ 286 millions de dollars canadiens2) pour l'exercice financier 2019 clos le 27 octobre 2019. La Société prévoit actuellement utiliser le produit net de cette transaction pour réduire sa dette, conformément à son objectif de ramener son ratio d'endettement net sous la barre des 2,0x, ainsi que pour poursuivre sa transformation par des acquisitions ciblées. La transaction, qui est assujettie aux approbations réglementaires, devrait être conclue au cours du premier trimestre de l'exercice 2020.

Hood Packaging est un chef de file nord-américain dans la fabrication de pellicules et de sacs en plastique, de sacs en polypropylène tissé, de matériaux enduits et laminés et d'emballages papier, dont les sièges sociaux sont situés à Madison, au Mississippi, aux États-Unis, et à Burlington, en Ontario, au Canada. Hood Packaging emploie près de 2000 employés et est une filiale à part entière de Hood Companies, Inc.

« Lorsque nous avons fait l'acquisition de Coveris Americas, nous avons accueilli tous ses actifs et son vaste portefeuille de produits, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Après avoir exploité les activités d'emballage papier durant près de 18 mois, nous avons conclu qu'elles s'inscrivaient moins bien dans la stratégie de croissance de notre secteur de l'emballage. Par conséquent, cette décision de vendre ces actifs est conforme à notre plan visant à poursuivre le développement de notre plateforme d'emballage souple, où nous entrevoyons un bon potentiel d'expansion. De plus, cette transaction nous permettra d'améliorer notre bilan plus rapidement que prévu et nous donnera la flexibilité nécessaire pour continuer à acquérir des activités plus complémentaires à notre portefeuille d'emballage souple existant. »

Hood Packaging fait l'acquisition des activités d'emballage papier ainsi que des bâtiments suivants de TC Transcontinental : Transcontinental Sibley (Iowa), Transcontinental Hanford (Californie), Transcontinental Hazleton (Pennsylvanie) et Transcontinental Tifton (Géorgie). De plus, Hood Packaging acquiert les activités d'emballage papier et de polypropylène tissé à l'usine Transcontinental Spartanburg, en Caroline du Sud. TC Transcontinental demeure toutefois propriétaire de ce bâtiment et poursuivra ses activités d'exploitation à partir de cet emplacement, où elle fabrique aussi des emballages souples en plastique.

Environ 415 employés seront transférés à Hood Packaging après la clôture de la transaction. Thomas Morin, président de TC Emballages Transcontinental, a ajouté : « Nous remercions sincèrement tous ces employés talentueux de leur contribution et de leur engagement. Nous savons que nous pouvons compter sur leur professionnalisme pour continuer à accompagner nos clients avec dévouement tout au long de cette période de transition, jusqu'à ce que la transaction soit finalisée. »


Énoncés prospectifs

Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être touchée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts des matières premières, la concurrence, la capacité de la Société de générer une croissance interne dans son secteur de l'emballage, la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer efficacement les acquisitions à ses activités sans nuire à sa croissance et à sa rentabilité, tout en réalisant les synergies attendues, l'environnement politique et social ainsi que les changements au niveau réglementaire ou législatif, notamment en matière environnementale, de développement durable et d'utilisation de certains produits, l'effet de l'adoption de produits numériques sur la demande de ses produits imprimés, le changement des habitudes de consommation ou la perte d'un client majeur, la sécurité de ses produits d'emballage utilisés dans l'industrie de l'alimentation, l'innovation dans son offre, la protection de ses droits de propriété intellectuelle, la concentration de ses ventes dans certains segments, la cybersécurité et la protection des données, le recrutement et la rétention du talent dans certains secteurs géographiques et d'activités, la fiscalité, les taux d'intérêt et le niveau d'endettement. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 28 octobre 2018 ainsi que dans la plus récente Notice annuelle.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de regroupements d'entreprises ou de fusions ou acquisitions qui pourraient être annoncés après la date du 27 novembre 2019.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières en matière d'exonération.

Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 27 novembre 2019. De tels énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l'exigent.


À propos de TC Transcontinental

TC Transcontinental est un chef de file en emballage souple en Amérique du Nord et le plus important imprimeur au Canada. La Société se positionne également comme le plus important groupe canadien d'édition pédagogique de langue française. Depuis plus de 40 ans, TC Transcontinental a comme mission de créer des produits et services de qualité permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur clientèle cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. L'engagement de TC Transcontinental auprès de ses parties prenantes est d'agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 9000 employés, dont la majorité sont en poste au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Ses revenus ont été de plus de 2,6 milliards de dollars canadiens pour l'exercice financier clos le 28 octobre 2018. Pour plus d'information, veuillez visiter le site web de TC Transcontinental au www.tc.tc


1 Converti au taux de change CAN/USD de 1.33 : 1.00.
2 Converti au taux de change CAN/USD de 1.33 : 1.00.


 Source : TC Transcontinental

 

inscription-infolettre

fpinnovations
banniere PaperWeek Canada
fpinnovations
kytola
bioservice
cristini banner
IST Boiler
banniere BIOFOR International
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier