Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles Développement durable Intégrer le développement durable dans votre commerce de détail

Intégrer le développement durable dans votre commerce de détail

Envoyer Imprimer PDF

Le développement durable n'est plus une tendance à la mode – c'est un nouvel impératif dans le monde des affaires et du commerce. La mise en place de pratiques vertes, comme un programme de recyclage, peut constituer l'une des premières initiatives mise en place par un détaillant. Cependant, pour avoir un impact durable, les détaillants doivent intégrer le concept de développement durable dans le fonctionnement même de leur entreprise, notamment en instituant des pratiques écoresponsables dans leur chaîne d'approvisionnement.

Selon un rapport du Pacte mondial des Nations unies, « l'exigence du développement durable est actuellement l'un des facteurs déterminants dans la gestion des chaînes d'approvisionnement à l'échelle mondiale. Alors que les consommateurs et que les entreprises sont de plus en plus soucieux de l'environnement, le monde industriel est confronté aux attentes grandissantes en ce qui a trait à la réduction de l'impact de ses activités sur l'écosystème planétaire. »

Selon le CDP (Carbon Disclosure Project), la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise donnée peut générer jusqu'à quatre fois plus de gaz à effet de serre que ses activités directes. Il est donc logique que les entreprises qui veulent optimiser leurs efforts sur le plan du développement durable cherchent d'abord à réduire leur bilan carbone.

Cascades PROMC est consciente que la production de papier consomme une grande quantité d'air, d'eau et d'énergie. L'industrie papetière, qui est dominée par les produits faits de fibres vierges, est la quatrième industrie la plus polluante en termes d'émissions de gaz à effet de serre et la plus grande utilisatrice d'eau traitée. Heureusement, plusieurs produits de papier, notamment le papier de bureau et les cartons-caisses, peuvent être recyclés de cinq à sept fois. Chez Cascades PROMC, nos produits faits de fibres 100% recyclées, dont une majorité de matériaux postconsommation, détournent cette fibre réutilisable des sites d'enfouissement et évitent la coupe de nouveaux arbres.

Selon le rapport Greening Global Supply Chains : From Blind Spots to Hotspots to Action publié par The Sustainability Consortium – un organisme réunissant plus de 100 détaillants et entreprises de produits de consommation dont la mission est de promouvoir et d'améliorer la durabilité des produits de consommation –, les détaillants qui souhaitent mettre en place une chaîne d'approvisionnement durable doivent suivre trois étapes précises.

  • Ils doivent d'abord établir d'un commun accord une grille d'évaluation de la durabilité des produits.
  • En second lieu, les fabricants doivent renforcer la visibilité et la performance des chaînes d'approvisionnement.
  • Troisièmement, les parties prenantes – entreprises, ONG et autres organismes – doivent faire front commun et combiner leurs données et leurs outils et s'engager dans des projets partagés pour s'attaquer aux problèmes les plus urgents et ainsi apporter des changements majeurs à l'échelle de l'industrie.

Source : Cascades PRO

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier