Le Maître Papetier

Dimanche 23 septembre 2018

twitteryoutube

Accueil Nouvelles Développement durable Bâtir des collectivités résilientes grâce à la foresterie durable : nord de l’Ontario

Bâtir des collectivités résilientes grâce à la foresterie durable : nord de l’Ontario

Envoyer Imprimer PDF

Le secteur des produits forestiers est un important moteur de l'économie canadienne depuis des générations. Procurant des emplois de forestier, de mécanicien industriel, d'écologiste ou d'ingénieur de procédé, il continue de soutenir des familles dans des centaines de collectivités rurales.

Selon l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), plus de 650 collectivités au Canada dépendent de la foresterie. La moitié d'entre elles tirent au moins 50 % du revenu familial de la foresterie et pour environ 160 d'entre elles, la foresterie constitue le seul moyen de subsistance.

Avec une quarantaine d'installations au Canada et aux États-Unis, Résolu sait ce que signifie être le pivot économique d'une collectivité. Dans cette série de billets de blogue, Bâtir des collectivités résilientes grâce à la foresterie durable, nous présentons un aperçu de la valeur que la Société crée au sein des collectivités où elle exerce ses activités – à titre d'employeur de choix, de contribuable, de partenaire et de voisin engagé.

Résolu exploite les scieries d'Atikokan, d'Ignace et de Thunder Bay, les opérations forestières du nord-ouest de l'Ontario et de Thunder Bay, de même qu'une usine de granules de bois et une usine de pâtes et de papiers à Thunder Bay. Nous comptons plus de 900 employés directs et générons près de 3000 emplois indirects dans la région. Au total, Résolu a des retombées économiques de plus de 450 millions de dollars canadiens dans la région en salaires, en dépenses d'exploitation et en impôts et taxes.

Chacun de ces établissements continue à améliorer sa performance en matière de développement durable. En plus d'avoir réduit nos émissions directes et indirectes de 37 % et 99 % par rapport aux niveaux de 2000 à l'usine de pâtes et de papiers de Thunder Bay, nous maintenons aussi une certification pour la totalité des forêts sous notre gestion selon au moins une des deux normes d'aménagement forestier durable mondialement reconnues, soit celles de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) et du Forest Stewardship Council® (FSC®).

Pour plus d'information sur les avantages économiques et la performance en matière de développement durable de nos établissements du nord de l'Ontario, veuillez télécharger cette fiche d'information (en anglais seulement).

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier