Accueil Nouvelles Développement durable Durabilité : trois tendances à connaître

Durabilité : trois tendances à connaître

Envoyer Imprimer PDF

Au cours de la prochaine année, la durabilité gagnera en importance au sein des organisations, grandes et petites. Dans différentes industries, les consommateurs exigent que les marques qu'ils achètent fassent des progrès en matière de durabilité. À l'approche de l'année 2020, voici trois précieuses tendances à suivre en matière de durabilité.

L'économie circulaire prendra de l'ampleur

Cette année, il a été difficile d'ignorer les manchettes à propos des sites d'enfouissement et des déchets – alors que les États-Unis représentent moins de 5 % de la population mondiale, ils produisent 20 % des déchets de la planète. Les consommateurs se lassent de plus en plus de l'ancien modèle « produire, utiliser, jeter ».

À l’échelle de l’industrie, les initiatives qui visent à favoriser le recyclage et la réutilisation des produits s’imposent de plus en plus, en réponse à la demande des consommateurs pour des organisations orientées vers la réalisation d’objectifs qui intègrent la durabilité à leurs produits et leurs services. À titre d’exemple, la fondation Ellen MacArthur propose un pacte selon lequel des entreprises, dont DS Smith et H&M, s’associent aux gouvernements pour établir des processus plus circulaires.

Pour notre part, nous avons adopté un processus de fabrication circulaire, utilisant des fibres recyclées postconsommation provenant de la « forêt urbaine », pour les nouveaux produits de papier qui sont toujours recyclables. Rolland a également obtenu du succès en investissant dans des innovations circulaires, telles que l’énergie produite à partir du biogaz et les systèmes de traitement de l'eau qui réutilisent l’eau pour minimiser les déchets.

Le processus d’évaluation, dans votre entreprise et au sein des entreprises des partenaires avec qui vous travaillez, est essentiel pour atteindre la circularité. À titre d’exemple, nous avons effectué une analyse du cycle de vie pour examiner nos répercussions environnementales et aider nos clients à mieux comprendre comment nous intégrons la durabilité à chaque étape de notre processus.

La génération Z continuera d'exiger que des mesures soient prises

Dans la foulée des manifestations d’octobre, les jeunes consommateurs exigent un changement et axent une grande partie des discussions sur la durabilité – et ils demandent des comptes aux marques. Une étude de McKinsey a découvert que 90 % de la génération Z s’attend à ce que les marques adoptent une approche responsable par rapport aux questions environnementales et sociales.

Cette mentalité incitera de plus en plus les marques à innover et à établir des normes plus élevées en matière de processus durables. La génération Z et les milléniaux ensemble détiennent un pouvoir d’achat d’environ 350 G$ aux États-Unis; la génération Z à elle seule formera 40 % des consommateurs du monde entier d’ici 2020.

Les entreprises répondent déjà à cette demande en posant des gestes. Certaines des plus grandes entreprises de produits de consommation emballés revoient maintenant leur façon d’emballer les produits pour y intégrer des matériaux postconsommation. Cela inclut notamment Nestlé qui vient de lancer un nouvel emballage en papier recyclé pour ses barres collation YES!..

La technologie transforme la gestion de la chaîne d'approvisionnement

La pression des consommateurs et des organismes de réglementation engendre également une demande accrue de transparence de la chaîne d'approvisionnement. Par conséquent, de nouvelles technologies font leur apparition afin d'aider les entreprises à rationaliser les chaînes d'approvisionnement de façon plus responsable.

IBM, à titre d’exemple, a récemment lancé IBM Food Trust. Ce système utilise la technologie des chaînes de blocs afin de créer un registre partagé de données sur le système alimentaire pour une plus grande transparence à tous les échelons de la chaîne d’approvisionnement. Outre une efficacité accrue, le système vise également à améliorer l’innocuité des aliments et à aider les marques à gagner la confiance des consommateurs. Nestlé, Unilever et Walmart, entre autres, ont déjà adopté la plateforme.

La nouvelle année frappe à nos portes, le moment est venu de réfléchir à la manière dont les entreprises peuvent avoir des répercussions sociétales positives sur l’avenir. Alors que vous établissez de nouveaux objectifs et que vous décidez des initiatives et des partenariats dans lesquels investir, rappelez-vous que l’exigence de durabilité ne faiblira pas de sitôt et que l’approvisionnement responsable en papier pourrait être un moyen de créer un avantage concurrentiel en 2020.


Source : Rolland

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
cegep trois-rivieres
kytola
cegep trois-rivieres
bioservice
bioservice
cristini banner
fpinnovations
IST Boiler
le maitre papetier
valmet
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier