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La majorité des Canadiens sont prêts à payer plus pour des produits alimentaires emballés de manière durable

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APP Canada révèle les résultats du rapport annuel sur les attitudes à l'égard de la durabilité

TORONTO - LE 5 NOVEMBRE 2019 - Les matériaux emballés provenant de sources durables deviennent un facteur déterminant dans les décisions d'achat des Canadiens. 62% d'entre eux sont prêts à payer plus pour ces produits.

Selon le troisième rapport annuel de Asia Pulp & Paper sur les attitudes envers la durabilité, 74% des Canadiens considèrent que la durabilité est un facteur important dans leurs achats. Cette tendance s'est particulièrement reflétée dans les emballages de produits alimentaires: une majorité d'adultes canadiens (62%) étaient disposés à payer plus pour des produits emballés dans des matériaux durables, 40% déclarant qu'ils seraient disposés à payer jusqu'à 10% de plus.

« Les Canadiens, en particulier les adultes âgés de 18 à 34 ans, accordent une grande importance aux marques qui investissent dans la durabilité et il est encourageant de constater la demande de produits et d'emballages écologiques de haute qualité. C'est ce qui pousse l'industrie à rester concentrée sur l'innovation et à développer de nouvelles marchandises s'appuyant sur des chaînes d'approvisionnement entièrement durables », a déclaré Ian Lifshitz, vice-président de la durabilité et des relations avec les intervenants chez Asia Pulp & Paper Canada.

Bien que la durabilité ait été jugée primordiale pour les Canadiens lors de la prise de décisions d'achat relatives aux emballages alimentaires (63%), il est également important pour plus de la moitié des consommateurs lorsqu'ils achètent des produits de détail (56%) et des articles de bureau (53%).

« Lorsqu'on leur a demandé qui était responsable de l'amélioration de la durabilité, environ la moitié (49%) des consommateurs ont estimé que les individus eux-mêmes jouaient un rôle important. Beaucoup de gens se sentent en mesure d'influer sur le changement sans attendre que les gouvernements ou les marques prennent les devants. Cela me dit que notre industrie doit continuer à innover et à proposer des solutions alternatives », a déclaré M. Lifshitz.

Peu importe qui les Canadiens pensent responsables du changement, presque toute la nation a démontré son engagement à agir. Un pourcentage impressionnant de 97% ont adopté une forme d'activité durable telle que le recyclage (90%), l'utilisation de contenants alimentaires réutilisables ou de sacs à provisions (79%) et la limitation de l'utilisation de plastiques à usage unique, tels que pailles et couverts (66%). Parmi les autres activités durables, citons l'impression de moins de papier (56%) et le compostage (48%).

« Les achats de produits durables se modifient à l'échelle mondiale, et le Canada n'est pas différent », a déclaré Richard Tomasco, vice-président, Engine CARAVAN Surveys. « Les consommateurs canadiens accordent clairement une grande importance au développement durable et reconnaissent le rôle collectif qu'ils peuvent jouer pour résoudre les problèmes environnementaux auxquels notre planète est confrontée aujourd'hui. »

Méthodologie

L'enquête sur la durabilité a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 adultes canadiens à l'aide de l'enquête en ligne CARAVAN® International Omnibus de Engine. Les entrevues en ligne ont eu lieu du 13 au 18 août 2019. Les données sont pondérées selon l'âge, le sexe et la région géographique afin d'assurer une représentation fiable et précise de la population canadienne, âgée de 18 ans et plus.

Source : APP

 

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