Accueil Nouvelles Financières Cascades annonce ses résultats du troisième trimestre de 2016

Cascades annonce ses résultats du troisième trimestre de 2016

Envoyer Imprimer PDF

Faits saillants du T3 2016

  • Ventes de 1 021 M$
    (comparativement à 998 M$ au T2 2016 (+2 %) et 1 026 M$ au T3 2015 (stable))
  • Ajusté (excluant les éléments spécifiques)
          . BEAA de 103 M$
            (comparativement à 112 M$ au T2 2016 (-8 %) et 134 M$ au T3 2015 (-23%))
          . Bénéfice net par action ordinaire de 0,32 $
            (comparativement à 0,38 $ au T2 2016 et 0,52 $ au T3 2015)
  • Tel que divulgué (incluant les éléments spécifiques)
         . BEAA de 98 M$
           (comparativement à 112 M$ au T2 2016 (-13 %) et 122 M$ au T3 2015 (-20 %))
          . Bénéfice net par action ordinaire de 0,21 $
            (comparativement à 0,38 $ au T2 2016 et 0,24 $ au T3 2015)
  • Dette nette de 1 625 M$ au 30 septembre 2016 (comparativement à 1 664 M$ au 30 juin 2016) et un ratio de dette nette sur BEAA ajusté de 3,8x.

M. Mario Plourde , président et chef de la direction, a émis les commentaires suivants : « Les résultats du troisième trimestre ont rencontré nos prévisions pour la période. La bonne exécution des opérations nord-américaines a contrebalancé les résultats en baisse de nos activités de carton plat en Europe qui étaient à prévoir en raison des conditions de marché déjà difficiles. Sur une base consolidée, ceux-ci sont à la baisse par rapport à la même période de 2015, mais sont tout de même en ligne avec ce que nous avions annoncé lors de la divulgation de nos résultats du deuxième trimestre en août dernier. Il est important de mentionner que la performance de ce trimestre inclut des coûts additionnels de 6 M$, relatifs à un incendie survenu à notre moulin de carton-caisse de Mississauga en Ontario en août et à nos initiatives pour le déploiement d'un nouveau progiciel, la standardisation de nos processus d'affaires et l'amélioration de l'efficacité à tous les niveaux de l'entreprise.

Du côté opérationnel, nous sommes satisfaits de la productivité de nos activités nord-américaines durant le trimestre. Alors que nos trois groupes ont enregistré une légère hausse des ventes comparativement à la même période de 2015, ceux de Papiers tissu et Produits spécialisés ont également augmenté leurs expéditions. Le groupe Emballage carton-caisse, en plus de hausser son taux d'utilisation de la capacité de 1 % pour atteindre un total de 96 %, a également augmenté son taux d'intégration de 64 % à 68 % au troisième trimestre, en incluant nos entreprises associées, par rapport à la même période l'an dernier.

En ce qui concerne notre performance financière, le BEAA ajusté consolidé est en baisse au troisième trimestre comparativement à la même période de 2015, comme prévu, en raison de la faiblesse en Europe et d'une diminution de la contribution du groupe Emballage carton-caisse. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par la performance record de notre groupe Papiers tissu qui a généré une marge de BEAA ajusté de 14 % pour le trimestre. Cette performance a été possible grâce à des expéditions plus élevées, à un assortiment de produits plus favorable et à l'augmentation de prix implantée pour le marché du détail canadien, précédemment annoncée pour la fin du mois d'avril dernier. Le groupe Produits spécialisés a également connu un bon trimestre avec une hausse de 7 % des expéditions et des prix de vente plus élevés dans ses activités de récupération et recyclage qui ont amélioré les marges bénéficiaires. La baisse du BEAA ajusté du groupe Emballage carton-caisse est en ligne avec nos prévisions. La hausse du prix des matières premières pendant la saison estivale, jumelée à la diminution du prix de l'indice publié du carton-caisse, ont tous deux causé une contraction des marges. L'implantation de la hausse de prix du carton-caisse annoncée en août dernier ne débutera qu'au début du quatrième trimestre seulement.

Finalement, nous poursuivons notre travail de réduction de notre dette qui a baissé de 2 % ou 39 M$ au troisième trimestre. Comme prévu, la chute du BEAA ajusté consolidé durant le trimestre a eu pour effet d'augmenter notre ratio d'endettement de 3,6x, à la fin de juin, à 3,8x. Nous prévoyons être en mesure de renverser la situation alors que nous continuons d'améliorer notre performance opérationnelle, de réduire notre fonds de roulement et d'allouer nos flux de trésorerie disponibles au remboursement de la dette. »

Voir le rapport complet

Source : Cascades

 

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
sdt ultrasound solutions
nalco banner
Spi-Bio
cristini banner
PaperCon 2019
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier