Accueil Nouvelles Financières Cascades annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2017 et poursuit l'exécution de ses actions stratégiques

Cascades annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2017 et poursuit l'exécution de ses actions stratégiques

Envoyer Imprimer PDF

KINGSEY FALLS, QC , le 10 août 2017 - Cascades inc. (TSX: CAS) annonce ses résultats financiers non audités pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2017.

Faits saillants du T2 2017

  • Ventes de 1 130 M$
    (comparativement à 1 006 M$ au T1 2017 (+12 %) et à 998 M$ au T2 2016 (+13 %))
  • Tel que divulgué (incluant les éléments spécifiques)
          . Bénéfice d'exploitation de 48 M$
            (comparativement à 31 M$ au T1 2017 (+55 %) et à 65 M$ au T2 2016 (-26 %))
          . BEAA 1 de 104 M$
            (comparativement à 78 M$ au T1 2017 (+33 %) et à 112 M$ au T2 2016 (-7 %))
          . Bénéfice net par action ordinaire de 3,41 $
            (comparativement à 1,70 $ au T1 2017 et à 0,38 $ au T2 2016)
  • Ajusté (excluant les éléments spécifiques) 2
          . Bénéfice d'exploitation de 51 M$
            (comparativement à 28 M$ au T1 2017 (+82 %) et à 65 M$ au T2 2016 (-22 %))
          . BEAA 1 de 107 M$
            (comparativement à 75 M$ au T1 2017 (+43 %) et à 112 M$ au T2 2016 (-4 %))
          . Bénéfice net par action ordinaire de 0,25 $
            (comparativement à 0,13 $ au T1 2017 et à 0,38 $ au T2 2016)
  • Résultats de Greenpac intégralement consolidés avec ceux de Cascades depuis le 4 avril 2017.
  • Cascades ajoutée à l'indice composé S&P/TSX ainsi qu'à l'indice composé à dividendes S&P/TSX depuis le 19 juin 2017.
  • Dette nette 2 de 1 780 M$ au 30 juin 2017 (comparativement à 1 617 M$ au 31 mars 2017) et ratio de dette nette sur BEAA ajusté 2 de 4,2x sur une base pro forma 3 .
  • Le 27 juillet 2017, la Société a annoncé la vente de sa participation de 17,3 % dans Boralex pour la somme de 287,5 M$.

M. Mario Plourde , président et chef de la direction, a émis les commentaires suivants : « Nous avons fait des progrès significatifs dans nos objectifs stratégiques dans les derniers mois avec la transaction de Greenpac, l'inauguration de notre nouvelle usine à la fine pointe de la technologie de transformation de papiers tissu à Scappoose, Oregon , la vente de notre participation dans Boralex et, plus récemment, l'annonce de la construction d'une usine de transformation de carton-caisse ultra-moderne à Piscataway, New Jersey . À cet effet, nos résultats du deuxième trimestre fournissent une meilleure vue d'ensemble de nos activités de carton-caisse en Amérique du Nord à la suite de la consolidation de l'usine de Greenpac au début du trimestre. Cette acquisition a entraîné un gain de 281 M$ sur le bénéfice net et ajouté 219 M$ à notre dette nette totale. Toutefois, sur une base pro forma, avec les résultats des douze derniers mois de Greenpac, notre ratio d'endettement s'est établi à 4,2x à la fin du deuxième trimestre, essentiellement inchangé par rapport au trimestre précédent.

Ceci étant dit, les résultats du deuxième trimestre n'ont pas répondu aux attentes, plus précisément dans le secteur du carton-caisse. Sur une base consolidée, la hausse du coût des matières premières, les volumes légèrement à la baisse dans nos activités de papiers tissu, ainsi que les coûts opérationnels plus élevés, principalement dans nos activités de carton-caisse et corporatives, ont limité les bénéfices obtenus de Greenpac et de l'implantation des hausses de prix dans le carton-caisse par rapport à la même période de l'année dernière.

Pour ce qui est de notre secteur du carton-caisse, l'addition des résultats de l'usine Greenpac a augmenté les ventes et le bénéfice d'exploitation autant séquentiellement que comparativement au même trimestre de l'année dernière. Par rapport à la même période de l'année dernière, les résultats ont été impactés par une importante augmentation du coût des matières premières, notamment les vieux cartons ondulés (OCC), qui a plus que contrebalancé les bénéfices obtenus des hausses récentes de prix qui ne sont pas encore entièrement implantées. Sur une base séquentielle, les hausses de prix déjà réalisées ainsi qu'un meilleur assortiment de produits vendus ont compensé l'augmentation graduelle du prix des matières premières pendant le deuxième trimestre. Des coûts d'opération et de logistique supérieurs ainsi que certains coûts inhabituels ont également réduit le bénéfice d'exploitation du secteur du carton-caisse pendant la période courante.

Par rapport à la même période l'année dernière, les résultats des papiers tissu ont diminué alors que l'impact positif de prix de vente supérieurs et d'un meilleur assortiment de produits vendus ont été plus que contrebalancés par l'incidence négative de la baisse des ventes de bobines mères pendant le trimestre ainsi que par les coûts liés au repositionnement de notre offre de produits et au démarrage de notre nouvelle usine de transformation en Oregon . Sur une base séquentielle, les résultats du secteur des papiers tissu ont augmenté en raison de la hausse saisonnière des volumes et du prix de vente moyen, les effets positifs qui en découlent ayant été partiellement contrebalancés par la hausse du coût des matières premières.

Comme ce fut le cas au premier trimestre, les prix supérieurs de la fibre recyclée ont eu un impact positif sur les résultats de notre secteur des produits spécialisés au deuxième trimestre. De plus, les prix de vente supérieurs des secteurs d'emballage industriel et de consommation ont contribué tout autant à l'amélioration des résultats. Notre secteur du carton plat en Europe a amélioré ses résultats sur une base séquentielle et par rapport à la même période l'année dernière. Cela résulte de l'augmentation des prix et des volumes de commandes plus importants qui sont attribuables à une amélioration soutenue des indicateurs de base du marché. Ces améliorations, avec la diminution des prix de l'énergie, ont réduit l'impact négatif du prix supérieur des matières premières autant sur une base séquentielle que par rapport à la même période de l'année dernière.

Enfin, la vente de notre participation dans Boralex annoncée le 27 juillet nous fournira les moyens d'améliorer notre positionnement sur nos principaux marchés et de solidifier notre bilan. Le produit de cette transaction a été utilisé pour rembourser notre facilité de crédit renouvelable et pour réduire notre ratio d'endettement qui, incluant cette transaction, se chiffre maintenant à 3,5x sur une base pro forma.

Nous sommes tout aussi heureux que Cascades ait été ajoutée à l'indice composé S&P/TSX le 19 juin 2017, puisque cela nous permet de nous faire connaître à un plus large éventail d'investisseurs et soutient nos efforts visant à respecter nos engagements envers les actionnaires. »

Voir le rapport complet

Source : Cascades inc.

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier