Accueil Nouvelles Financières Domtar Corporation Communique les Résultats Préliminaires de Son Troisième Trimestre de 2017

Domtar Corporation Communique les Résultats Préliminaires de Son Troisième Trimestre de 2017

Envoyer Imprimer PDF

Une croissance des bénéfices grâce à une solide performance du secteur des pâtes et papiers
(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d'indication contraire.)

  • Bénéfice net de 1,11 $ par action pour le troisième trimestre de 2017
  • Hausse prévue des prix pour plusieurs catégories de pâtes et papiers
  • 112 millions de dollars de flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation

Fort Mill, SC, le 27 octobre 2017 – Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 70 millions de dollars (1,11 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2017, comparativement à un bénéfice net de 38 millions de dollars (0,61 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2017 et à un bénéfice net de 59 millions de dollars (0,94 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2016. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,3 milliard de dollars au cours du troisième trimestre de 2017.

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments de 65 millions de dollars (1,03 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2017, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 38 millions de dollars (0,61 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2017 et à un bénéfice avant éléments1 de 71 millions de dollars (1,13 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2016.

Éléments du troisième trimestre de 2017 :

  • Un gain provenant de la cession d'immobilisations corporelles de quatre millions de dollars (trois millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • un renversement partiel d'une contrepartie conditionnelle reliée à une acquisition de deux millions de dollars (deux millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du deuxième trimestre de 2017 :

  • Aucun

Éléments du troisième trimestre de 2016 :

  • Une réduction de valeur des immobilisations corporelles de cinq millions de dollars (quatre millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • des coûts de fermeture et de restructuration de 10 millions de dollars (huit millions de dollars, déduction faite des impôts).

RÉSULTATS SECTORIELS

« Nous continuons de générer un BAIIA et des flux de trésorerie solides dans notre secteur des pâtes et papiers tout en continuant de prendre des mesures pour optimiser nos actifs et améliorer nos processus de fabrication, a commenté John D. Williams, président et chef de la direction. Le bon rendement et la forte productivité de nos usines se sont traduits par une bonne performance en terme de coût dans l'ensemble de notre réseau. Les expéditions de papier ont progressé en raison de la demande saisonnière, tandis que notre secteur de la pâte a poursuivi son élan au chapitre des volumes et des prix. »

Au sujet de notre secteur des soins personnels, M. Williams ajoute : « Au cours du trimestre, les pressions exercées sur les prix et l'augmentation continue des coûts des matières premières ont eu une incidence défavorable sur nos marges. Nous avons tout de même réalisé une augmentation de 9 % des volumes dans le secteur des couches pour bébés, continué de réaliser des économies de coûts et notre carnet de commande demeure solide. Nous continuons à exécuter nos stratégies axées sur le succès à long terme, tout en restant à l'affût des possibilités de croissance à court terme, car nous évoluons dans un contexte concurrentiel. »

Le bénéfice d'exploitation a été de 89 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2017, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 64 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2017. L'amortissement a totalisé 80 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2017.

Le bénéfice d'exploitation avant éléments a été de 83 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2017, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 64 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2017.

L'augmentation des bénéfices d'exploitation au cours du troisième trimestre de 2017 est attribuable à une augmentation des expéditions et des prix de vente moyens, une amélioration de la productivité, et une diminution des coûts d'entretien et des matières premières. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par des taux de change défavorables et une augmentation des frais de vente, généraux et administratifs.

Comparativement au deuxième trimestre de 2017, les expéditions de papier fabriqué ont augmenté de 3 %, et les expéditions de pâte ont connu une hausse de 11 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 97 % au cours du troisième trimestre de 2017, comparativement à 98 % au cours du deuxième trimestre de 2017. Les stocks de papier ont augmenté de 24 000 tonnes et les stocks de pâte ont augmenté de

32 000 tonnes métriques comparativement au deuxième trimestre de 2017.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 112 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 40 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible de 72 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2017. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 26 % au 30 septembre 2017 comparativement à 28 % au 30 juin 2017.

PERSPECTIVES

Pour le quatrième trimestre, nous prévoyons une hausse des coûts d'entretien dans le secteur des pâtes et papiers. Notre secteur du papier devrait connaître une baisse en raison de la composition saisonnière défavorable de ces ventes. Dans notre secteur de la pâte, les prix devraient continuer de bénéficier de l'élan provoqué par les récentes annonces d'augmentation des prix de la pâte. Le secteur des soins personnels devrait bénéficier de la hausse des volumes, de coûts des matières premières favorables ainsi que de dépenses saisonnières moindre en publicité.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS

La Société tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, à 11 h (HE), afin de discuter des résultats financiers du troisième trimestre 2017. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant, au moins 10 minutes avant le début de la conférence, le 1 800 499-4035 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1 416 204-9269 (autres pays). Les médias et les personnes intéressées sont invités à écouter la retransmission en direct sur le site internet de Domtar à www.domtar.com.

La Société divulguera ses résultats financiers du quatrième trimestre 2017 le 9 février 2018, avant l'ouverture des marchés. Une conférence téléphonique suivra à 11 h (HE) en vue de discuter des résultats. Cette date est provisoire et sera confirmée environ trois semaines avant la publication officielle des résultats.

À propos de Domtar
Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d'emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s'élèvent à près de 5,1 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Voir le rapport complet

Source: Domtar

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner