Accueil Nouvelles Financières Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son quatrième trimestre et de son exercice 2018

Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son quatrième trimestre et de son exercice 2018

Envoyer Imprimer PDF

Meilleure performance trimestrielle depuis 2011
(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d'indication contraire.)

  • Bénéfice net de 1,38 $ par action et un bénéfice avant éléments1 de 1,63 $ par action pour le quatrième trimestre de 2018
  • Augmentation des prix de vente moyens de la pâte et du papier
  • 217 millions de dollars de flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation

February 05, 2019 06:55 AM Eastern Standard Time

FORT MILL, S.C. – Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 87 millions de dollars (1,38 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice net de 99 millions de dollars (1,57 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2018 et à une perte nette de 386 millions de dollars (6,16 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2017. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,4 milliard de dollars au cours du quatrième trimestre de 2018.

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 103 millions de dollars (1,63 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 92 millions de dollars (1,46 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2018 et à un bénéfice avant éléments1 de 40 millions de dollars (0,64 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2017.

ÉLÉMENTS

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2018

Au cours de l'exercice 2018, le bénéfice net s'est élevé à 283 millions de dollars (4,48 $ par action), comparativement à une perte nette de 258 millions de dollars (4,11 $ par action) au cours de l'exercice 2017. La Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 291 millions de dollars (4,61 $ par action) au cours de l'exercice 2018, comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 163 millions de dollars (2,60 $ par action) au cours de l'exercice 2017. Le chiffre d'affaires a atteint 5,5 milliards de dollars au cours de l'exercice 2018.

John D. Williams, président et chef de la direction, a émis le commentaire suivant au sujet des résultats de l'exercice : « Nous avons terminé en force cette année exceptionnelle au cours de laquelle nous avons significativement amélioré notre BAIIA et généré un important flux de trésorerie disponible. Notre excellente performance nous a permis d'offrir un retour de liquidités à nos actionnaires, de gérer notre bilan pour préserver une souplesse financière et de mieux positionner Domtar pour assurer une croissance durable à long terme. »

RÉSULTATS SECTORIELS

« Ce quatrième trimestre fut l'un de nos meilleurs depuis plusieurs années », affirme John D. Williams, président et chef de la direction. « Nos résultats reflètent une excellente performance dans notre secteur des pâtes et papiers bénéficiant de nos solides fondements d'entreprise, de l'augmentation des prix de vente moyens et d'une productivité améliorée. Je suis particulièrement satisfait de notre bonne performance en terme de coût pour ce trimestre malgré les problèmes liés à la disponibilité de la fibre pour plusieurs de nos usines. »

Au sujet de notre secteur des soins personnels, M. Williams ajoute : « Nos résultats se sont améliorés comparativement au troisième trimestre en raison de ventes saisonnières plus solides en Europe alors que le volume de nouveaux clients s'accroît en Amérique du Nord. La hausse des volumes et l'amélioration des coûts ont également engendré une efficacité de nos opérations et ont entraîné une diminution globale du coût unitaire. Bien que le marché reste confonté à l'inflation des coûts des matières premières, nous observons que certains facteurs fondamentaux commencent à s'améliorer. »

Le bénéfice d'exploitation a été de 133 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 114 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2018. L'amortissement a totalisé 75 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2018.

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 a été de 148 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 114 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2018.

L'augmentation des bénéfices d'exploitation au cours du quatrième trimestre de 2018 est attribuable à une diminution des coûts d'entretien, une diminution des frais de vente, généraux et administratifs, une hausse des prix de vente moyens de la pâte et du papier, une diminution des frais fixes et une amélioration de la productivité. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une augmentation des coûts des matières premières.

Comparativement au troisième trimestre de 2018, les expéditions de papier fabriqué ont diminué de 1 %, et les expéditions de pâte ont connu une augmentation de 1 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 95 % au cours du quatrième trimestre de 2018, comparativement à 98 % au cours du troisième trimestre de 2018. Les stocks de papier ont augmenté de 34 000 tonnes et les stocks de pâte ont diminué de 7 000 tonnes métriques comparativement au troisième trimestre de 2018.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 217 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 84 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 133 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2018. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 23 % au 31 décembre 2018 comparativement à 25 % au 30 septembre 2018.

En 2018, le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 554 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 195 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 359 millions de dollars.

PERSPECTIVES

Pour 2019, nos expéditions de papiers augmenteront à mesure que nous répondrons à la demande croissante de nos clients suite aux fermetures de capacité annoncés, tandis que les prix du papier continueront de s'améliorer suite aux augmentations de prix annoncées récemment pour la majorité de nos catégories de papiers. L'équilibre des marchés de la pâte de résineux et de la pâte en flocons sera préservé tout au long de l'année en raison de la croissance constante de la demande et des restrictions d'approvisionnements annoncées. Nous prévoyons que les coûts, notamment les coûts d'expéditions, de la main d'œuvre et des matières premières, augmenteront légèrement. Le secteur des soins personnels devrait bénéficier de notre plan d'amélioration des marges bénéficiaires et des commandes de nouveaux clients et sera en partie compensé par l'inflation des coûts des matières premières.

Voir le rapport complet

Source : Domtar

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
Spi-Bio
le maitre papetier
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier