Accueil Nouvelles Internationales SKG rachète Reparenco pour environ 460 millions d'euros

SKG rachète Reparenco pour environ 460 millions d'euros

Envoyer Imprimer PDF

Une usine néerlandaise produisant 675 000 tonnes renforce les activités intégrées de SKG.

Les objectifs stratégiques de SKG s'accélèrent dans le cadre de son plan à moyen terme.

Smurfit Kappa Group plc (« SKG » ou le « Groupe »), l'un des plus grands fabricants intégrés d'emballages à base de papier au monde, avec des activités en Europe et aux Amériques, est heureux d'annoncer son accord pour l'acquisition de Reparenco, une entreprise néerlandaise privée de papier et de recyclage, pour une contrepartie en espèces d'environ 460 millions d'euros (la « Transaction ») à l'issue d'une offre publique.

Reparenco exploite aux Pays-Bas une papeterie à deux machines d'une capacité de 675 000 tonnes et une activité de récupération de fibres de 750 000 tonnes. Reparenco emploie 315 personnes avec un actif brut de 189 millions d'euros et un EBITDA de 41 millions d'euros sur 12 mois jusqu'en avril 2018, période au cours de laquelle l'entreprise a continué à augmenter sa production.

L'acquisition représente un multiple de transaction pré-synergies de 6,4 fois l'EBITDA annuel 2018 prévu pour Reparenco qui s'élève à 72 millions d'euros.

La forte complémentarité stratégique de Reparenco avec les activités européennes existantes de SKG devrait permettre d'importantes synergies à court terme dans un certain nombre de domaines, notamment l'intégration accrue du carton ondulé et des activités de recyclage au sein du Groupe.

La contrepartie en espèces sera financée par les ressources existantes du Groupe. Il est attendu que l'opération sera réalisée dans un délai de quatre à six semaines, sous réserve des conditions habituelles de réalisation, des rajustements et de l'approbation des organismes de réglementation.

Temps forts de la transaction

  • Accélère les objectifs stratégiques du Groupe dans le cadre de son plan à moyen terme;
  • Génère un EBITDA dès le premier jour, sans risque initial;
  • Acquisition d'une usine d'une capacité de 675 000 tonnes dans la principale région d'exploitation de SKG en Europe;
  • L'usine comprend deux machines d'une capacité de 405 000 tonnes de carton ondulé recyclé et 270 000 tonnes de papier graphique (avec un potentiel de transformation en carton ondulé);
  • L'usine comprend une exploitation de 750 000 tonnes de fibres récupérées;
  • Renforce l'intégration du papier de SKG - le Groupe est actuellement confronté à une pénurie de 700 000 tonnes de carton ondulé recyclé en Europe.

Tony Smurfit, PDG du groupe Smurfit Kappa, a commenté : « Nous sommes heureux d'annoncer notre accord pour l'acquisition de Reparenco, concluant avec succès un processus qui a débuté le 1er février de cette année. L'acquisition de Reparenco vient compléter nos activités existantes, renforce notre modèle d'activités intégré et accélère un pilier de notre plan à moyen terme.

Nous souhaitons la bienvenue à tous les employés de Reparenco chez Smurfit Kappa. Nous croyons qu'il y a une forte complémentarité culturelle entre nos entreprises et qu'ensemble, nous créerons de la valeur à court, moyen et long terme pour toutes nos parties prenantes. »

Source : Smurfit Kappa

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier