Accueil Nouvelles Internationales SCA investit dans son usine de kraftliner à Obbola

SCA investit dans son usine de kraftliner à Obbola

Envoyer Imprimer PDF

SCA va construire une nouvelle machine à papier pour la production de kraftliner dans son usine de papier à Obbola dans la municipalité de Umeå. La production annuelle à Obbola passera de 450 000 tonnes de kraftliner à 725 000 tonnes pour répondre à la demande croissante d'emballages renouvelables. Le montant de l'investissement s'élève à 7,5 milliards de SEK.

SCA fabrique du kraftliner - du papier pour l'emballage de transport - dans les papeteries d'Obbola (Umeå) et de Munksund (Piteå). SCA a décidé aujourd'hui d'investir pour augmenter la capacité de son kraftliner à 725 000 tonnes par an, soit une augmentation de 275 000 tonnes. La nouvelle machine à papier sera opérationnelle au premier trimestre de 2023.

L'investissement total s'élève à 7,5 milliards de SEK sur cinq ans. L'investissement remplace les réinvestissements nécessaires dans Obbola d'environ 2,5 milliards de couronnes suédoises. L'investissement sera principalement financé par le cash-flow opérationnel, complété par des activités de financement régulières du groupe.

En plus de l'usine de papier Obbola, SCA produit également du kraftliner à l'usine de papier Munksund à Piteå. Au cours des douze derniers mois, SCA a dégagé une marge EBITDA de 35% sur ses activités de fabrication de kraftliner. La tendance du prix du Kraftliner s'élevant à 600 EUR la tonne, l'investissement devrait générer une amélioration de l'EBITDA d'environ 800 à 1 000 millions de couronnes suédoises après une montée en puissance complète.

Un investissement rentable

La demande pour les emballages à base de papier augmente. Cette tendance est attribuable à un certain nombre de facteurs - augmentation du commerce électronique, population croissante et ambition de réduire l'utilisation du plastique.

« Il s'agit d'un investissement rentable dans un segment en croissance », déclare le PDG Ulf Larsson. « Nous prévoyons que l'investissement sera rentable dès la première année d'exploitation et contribuera de manière positive au retour sur investissement de nos activités industrielles. »

« Grâce à l'investissement dans Obbola, nous pouvons répondre à la demande croissante d'emballages durables », a déclaré Mats Nordlander, président de la section Papier. « Nous avons accès à la fibre de bois de haute qualité de Norrland. Nous avons un approvisionnement efficace et fiable en bois et en opérations logistiques. Grâce à cet investissement dans la machine Kraftliner la plus avancée du marché, dotée de la meilleure technologie disponible, nous améliorerons considérablement la compétitivité, la position en matière de coûts et la qualité des produits de l'usine. »

Production complète pendant la construction

La nouvelle machine à papier est en cours de construction dans un nouveau bâtiment, conformément à la machine à papier actuelle. En conséquence, l'usine sera en pleine production pendant toute la période de construction avant de passer de l'ancienne machine à la nouvelle, avant le démarrage en 2023. La pleine capacité de production sera atteinte en trois ans.

The total investment amount of SEK 7.5 billion includes investments in environmental improvements of approximately SEK 1 billion, including a reduction in the need for oil by 8,000 cubic meters per year and improvements in the water treatment capacity. Following the investment, SCA's own industrial processes will be 97 per cent fossil-free.

L'investissement total de 7,5 milliards de SEK comprend des investissements dans les améliorations environnementales d'environ 1 milliard de SEK, y compris une réduction des besoins en pétrole de 8 000 mètres cubes par an et des améliorations de la capacité de traitement de l'eau. À la suite de cet investissement, les processus industriels de SCA seront à 97% sans énergies fossiles.

Questions et réponses sur l'agrandissement de l'usine de Kraftliner à Obbola (en anglais)


Source : SCA

* traduction libre

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
innofibre
IST Boiler
tissuecon
cegep trois-rivieres
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
banniere PaperWeek Canada
banniere BIOFOR International
le maitre papetier
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier