Accueil Nouvelles Internationales L'Association technique de l'industrie papetière (ATIP) organise la Journée technique PCR - Papiers et cartons à recycler

L'Association technique de l'industrie papetière (ATIP) organise la Journée technique PCR - Papiers et cartons à recycler

Envoyer Imprimer PDF

La journée Technique aura lieu le 26 septembre 2019 à Strasbourg. Une Visite du site de production et de l'installation CSR de BLUE PAPER est prévue le 25 septembre.

Quelle vision du schéma d'économie circulaire des sites papetiers de demain?

La question de la caractérisation des Papiers Cartons à recycler et de la valorisation des déchets issus de leur recyclage devient un enjeu stratégique pour tous les acteurs de la filière, dans un contexte de renforcement législatif sur l'économie circulaire, de développement de produits biosourcés en substitution du plastique, de diminution des grammages à caractéristiques égales, tout cela dans une boucle matière de plus en plus fermée.

L'échange, le partage de bonnes pratiques, et la mise en synergie des acteurs permettra sans aucun doute de relever les défis de demain autour de ces enjeux :

  • Enjeu du récupérateur : maximiser la collecte, garantir une qualité conforme aux attentes et optimiser le process de tri jusqu'à l'approvisionnement.
  • Enjeu du papetier : caractériser la matière première fournie, augmenter les caractéristiques mécaniques avec une matière première en évolution permanente et de qualité variable.
  • Enjeu du transformateur : concevoir des produits adaptés à la capacité de recyclage des papetiers sur la recyclabilité des emballages (marketing, débouchés économiques)

Objectif de la journée : partager les réflexions et les pratiques sur les conditions de caractérisation, livraison, contrôle et traitement des Papiers Cartons à Recycler.
Comment caractériser la matière première dont ont besoin les papetiers ? Quelle méthodologie commune appliquée vis-à-vis des récupérateurs ? Quels moyens de traçabilité sur toute la chaine pour réguler les process de traitement, de fabrication de papier comme de valorisation des déchets ? Quels travaux menés collectivement pour faire avancer l'innovation technique au bénéfice de tous, papetiers, fournisseurs, organisations professionnelles, pour une économie circulaire aboutie ?

Lien au programme

Source : ATIP

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
innofibre
IST Boiler
tissuecon
cegep trois-rivieres
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
banniere PaperWeek Canada
banniere BIOFOR International
le maitre papetier
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier