Accueil Nouvelles Internationales Sofidel obtient la déclaration de conformité UNI ISO 20400 pour un approvisionnement durable

Sofidel obtient la déclaration de conformité UNI ISO 20400 pour un approvisionnement durable

Envoyer Imprimer PDF

Sofidel est l'une des premières entreprises italiennes à satisfaire aux exigences de la norme, qui reconnaît les pratiques d'approvisionnement durables et les efforts pour sensibiliser son réseau de fournisseurs

Porcari (Lucca, Italie), le 13 novembre 2019 – Sofidel, l'un des principaux fabricants mondiaux de papier de soie à usage hygiénique et domestique, particulièrement connu pour sa marque Regina, a obtenu une déclaration de conformité à la norme internationale UNI ISO 20400:2017 sur l'approvisionnement durable. Sofidel est l'une des premières entreprises italiennes à satisfaire aux exigences de la norme, qui vise à rendre les chaînes d'approvisionnement plus durables et à accroître la qualité grâce à la mise en œuvre de politiques d'approvisionnement appropriées.

La déclaration de conformité avec UNI ISO 20400 constitue une certification indépendante que les directives législatives sont appliquées correctement et permet à Sofidel de réduire le risque de dommages potentiels à la réputation et à l'économie résultant de la mauvaise performance de ses fournisseurs en termes de durabilité. Il contribue également à rendre la chaîne d'approvisionnement de Sofidel toujours plus efficace.

Pour ce faire, Sofidel a identifié les principales catégories de risques pour chaque fournisseur et a évalué leurs performances par rapport à des paramètres tels que les conditions de travail, les droits de l'homme, la protection de l'environnement et les mesures anticorruption. Le modèle est basé sur la plateforme d'auto-évaluation Tenp – Sustainable Supply Chain, développée par la Fondation Global Compact Network Italy (GCNI), qui établit un système de pré-évaluation pour les fournisseurs. Sofidel y a ajouté un système de rating qui permet à l'entreprise d'attribuer à chaque fournisseur une catégorie basée sur les évaluations de pré-qualification.

En 2018, plus de quatre fournisseurs de Sofidel sur cinq se classaient parmi les fournisseurs durables (82 %), tandis qu'une proportion importante (44 %) atteignait des niveaux d'excellence. Les chiffres montrent une légère augmentation par rapport à 2016, où 78 % des fournisseurs ont été classés durables et 41 % ont été qualifiés d'« excellents fournisseurs ».

L'adoption de mesures de durabilité par les fournisseurs de Sofidel est souvent étroitement liée à la taille de l'entreprise : les deux tiers (67%) des entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 20 millions d'euros ont été jugées excellentes, mais seulement 22,5% des entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 5 millions d'euros ont obtenu cette note. L'objectif à court terme de Sofidel est donc de réduire davantage les risques potentiels découlant de sa chaîne d'approvisionnement, en favorisant le développement durable des petites et moyennes entreprises (PME) dont le chiffre d'affaires est inférieur à 20 millions d'euros, également par le biais de formations en ligne et de services d'assistance dédiés.

Le leadership de Sofidel dans la sensibilisation de son réseau de fournisseurs et l'engagement avec eux dans la lutte contre le changement climatique a également été reconnu au début de 2019 par le CDP, une organisation à but lucratif qui fournit un système global de mesure et de reporting qui permet aux entreprises, villes, états et régions de mesurer, divulguer, gérer et partager des informations environnementales vitales.

Sofidel a été incluse dans une liste de 130 entreprises à travers le monde qui ont été jugées dignes d'être incluses dans le classement annuel de l'engagement des fournisseurs. Sofidel fait partie des 3 % d'organisations – sur le nombre total d'entreprises évaluées - à être reconnue pour ses actions visant à réduire les émissions et les risques liés au climat dans la chaîne d'approvisionnement. Le tableau des leaders est publié dans « Cascading commitments : Driving upstream action through supply chain engagement », Rapport 2019 de la chaine logistique mondiale de CDP, rédigé par le CDP et Carbon Trust.


Source : Sofidel

 

inscription-infolettre

banniere PaperWeek Canada
fpinnovations
kytola
bioservice
cristini banner
IST Boiler
banniere BIOFOR International
valmet
le maitre papetier
le maitre papetier