Accueil Nouvelles Internationales Les PDG européens de l’industrie du papier annoncent un intérêt stratégique à soutenir la décarbonisation de notre société

Les PDG européens de l’industrie du papier annoncent un intérêt stratégique à soutenir la décarbonisation de notre société

Envoyer Imprimer PDF

Le changement climatique est une crise mondiale qui exige une action urgente et nécessite que chaque acteur de la société joue son rôle dans la réponse à la crise. Les industries ont le devoir et la possibilité de devenir plus durables, plus efficaces et plus novatrices.

« Avec l'aide du nouveau Pacte vert européen, nous pouvons réduire notre impact sur le changement climatique tout en augmentant la production en Europe. Notre industrie a un intérêt stratégique à être à l'avant-garde des efforts de décarbonisation pour 2050 », a déclaré Ignazio Capuano, nouveau président de Cepi, et PDG du groupe Burgo, succédant à Karl-Henrik Sundström, PDG de Stora Enso, lors de la conférence annuelle de la Cepi, Paper and Beyond, à Bruxelles en novembre 2019.

Dans cet esprit, les PDG de l'industrie papetière européenne ont présenté leurs plans pour parvenir à une neutralité climatique en Europe d'ici 2050 dans une déclaration qui a été officiellement remise à Clara De La Torre, le directeur général adjoint de la DG CLIMA et Timo Pesonen, directeur général de la DG GROW, qui étaient présents avec d'autres représentants de la Commission européenne.

La voie à suivre repose sur la base très solide de nos réalisations actuelles. Nous avons garanti la durabilité de nos matières premières, amélioré la performance de nos processus et prouvé la convivialité climatique de nos produits.

Matières premières durables : notre matière première est la pâte de bois, qui est intrinsèquement renouvelable si elle provient de sources forestières bien gérées; C'est pourquoi nous avons contribué à la création d'un certain nombre de programmes pour la durabilité certifiée des forêts à travers l'Europe, tels que le PEFC (Programme d'approbation de la certification forestière) et le FSC (Forest Stewardship Council). Nous avons élargi les pratiques d'aménagement forestier durable en Europe et dans le monde.

Processus décarbonés : nous avons livré une décarbonisation réussie de nos opérations de 27% de 2005 à ce jour. Notre secteur investit plus de 5 milliards d'euros par an pour décarboner, avec l'engagement de rendre nos processus de production plus efficaces et de réduire notre empreinte carbone globale grâce aux nouvelles technologies et à la collaboration avec nos partenaires. Au bout du compte, un changement progressif est nécessaire et soutenu par des technologies et des solutions révolutionnaires. Nous sommes déterminés à les rechercher.

Produits respectueux du climat : champions mondiaux du recyclage, nous avons travaillé avec les autorités locales pour améliorer la collecte séparée de papier et de carton pour stimuler l'utilisation de fibres recyclées dans les nouveaux produits. Nous prévoyons maintenant pousser notre modèle encore plus loin dans le but final de fournir des solutions innovantes et durables pour une gamme de nouveaux secteurs, par exemple le textile, grâce à de nouveaux produits biologiques.

Pour concrétiser cette ambition, nous invitons les décideurs européens à soutenir nos efforts en établissant un cadre législatif approprié, à savoir :

  • Amélioration de l'accès au marché pour les produits recyclables et à base biologique, grâce à une politique cohérente des produits et à des conditions-cadres claires pour les nouveaux produits liés à la bioéconomie
  • Un soutien accru à la gestion durable des forêts et aux programmes de recyclage : les matières premières forestières devraient être plus facilement accessibles.
  • Un cadre réglementaire cohérent, stable et prévisible, avec des jalons clairs pour une transition énergétique compétitive sur le plan des coûts, pour promouvoir et récompenser les investissements dans la décarbonisation et garantir l'accès à l'énergie propre.

Notre objectif final est de responsabiliser les consommateurs, qui disposeront d'un plus grand choix de produits respectueux du climat, facilement disponibles et abordables.


Source : CEPI

 

inscription-infolettre

fpinnovations
banniere PaperWeek Canada
fpinnovations
kytola
bioservice
cristini banner
IST Boiler
banniere BIOFOR International
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier