Accueil PAPTAC Mot du directeur L'industrie papetière et forestière est en mouvement

L'industrie papetière et forestière est en mouvement

Envoyer Imprimer PDF

C'est avec plaisir que je profite de cette tribune pour vous faire part de certaines de mes réflexions et constatations au sujet de notre industrie. Ayant l'occasion de discuter et d'interagir avec plusieurs piliers de l'industrie dans mes fonctions à PAPTAC, je peux vous affirmer que l'industrie papetière et forestière est bel et bien en mouvement.

Ceci se constate en premier lieu par l'attitude et le discours des gens. Regardez autour de vous, et vous verrez que les détracteurs se font de moins en moins nombreux et que ceux qui ont décidé d'avancer et de faire face à la musique ont pris la place.

Évidemment, plusieurs annonces récentes contribuent aussi à confirmer cette tendance. Nous n'avons qu'à penser, entre autres, à l'investissement majeur de Tembec à Témiscaming pour améliorer son usine de cellulose de spécialités, au projet de pyrolyse rapide de Domtar à Dryden et le démarrage de la première usine mondiale de NCC par CelluForce, à Fortress Paper et son avancement des dernières années en production de pâte de dissolution et plus récemment aux annonces de reprise à Terrace Bay (Aditya Birla) et Dolbeau (Résolu).

On assiste aussi à un alignement sans pareil des organisations phares de l'industrie telles que FPInnovations, FPAC et PAPTAC et des divers paliers de gouvernement qui eux aussi ont retroussé leurs manches afin de travailler avec une collaboration renouvelée à la relance et la transformation de cette nouvelle industrie et à la refonte de son image. Pensons notamment à la Vision 2020 de FPAC, au réseau FIBRE mené par FPInnovations et le CRSNG, à la Foire nationale de l'emploi que PAPTAC organisera pendant PaperWeek 2013 et aux programmes Écologisation des pâtes et papiers et IFIT de NRCan.

Certes, nous ne sommes pas au bout de nos peines et les défis à relever – il y en aura toujours – sont encore nombreux. Mais globalement, il se dégage au sein de l'industrie une indéniable volonté à optimiser, et ce malgré de bien nouveaux paramètres, ses opérations dans les secteurs traditionnels des pâtes et papiers, tout en s'ouvrant vers de nouveaux produits et marchés afin de tirer le maximum des ressources naturelles renouvelables de nos forêts.

En somme, je suis heureux de constater ce vent de détermination qui démontre que l'industrie est définitivement sur le rebond.


Greg Hay est le directeur exécutif de PAPTAC.
PAPTAC est l'Association canadienne qui travaille à l'amélioration des compétences techniques et professionnelles de ses membres et à l'avancement de l'industrie papetière et forestière.

{jacomment off}

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier