Accueil PAPTAC Nouvelles à PAPTAC Grande première réussie pour la conférence internationale 2018 sur la Lignine

Grande première réussie pour la conférence internationale 2018 sur la Lignine

Envoyer Imprimer PDF

La première conférence internationale sur la lignine, organisée par PAPTAC, en partenariat avec FPInnovations, WestFraser-Hinton Pulp et Alberta Innovates, a eu lieu du 18 au 20 septembre 2018 dans les installations d'Alberta Innovates / InnoTech Alberta à Edmonton (Alberta) - Canada.

La conférence à reçu 170 participants venus de 14 pays différents et de 5 continents. La conférence a particulièrement réussi à attirer plusieurs personnes clés de l'industrie (> 50% des délégués inscrits), tandis que 40% des délégués venaient du milieu de la recherche (universités et instituts de recherche). Le solde provenait d'agences de financement gouvernementales et de sociétés de conseil. La composition des participants était particulièrement intéressante: 9% d'entre eux provenaient de fournisseurs de systèmes de lignine, 44% de producteurs de lignine ou de producteurs potentiels actuels et 47% d'utilisateurs de lignine ou d'utilisateurs potentiels. Environ 12% des délégués étaient des étudiants - c'est peut-être un chiffre que nous souhaiterions améliorer lors de conférences ultérieures, car ils représentent l'avenir de l'industrie des bioproduits.

Au cours des deux premiers jours, il y a eu 9 sessions au cours desquelles 45 communications ont été présentées couvrant tous les aspects de la lignine: production, intégration de procédés, caractérisation, applications, dépolymérisation, modification, marchés et prise de décision. En outre, 20 posters ont été affichés dans le "foyer" commun pendant la durée de la conférence.

La conférence a débuté par les discours d'ouverture des organisateurs de la conférence et les sessions plénières de Keith Carter (VP Pulp & Energy, West Fraser) et du professeur Wolfgang Glasser (Virginia Tech), un pionnier dans le domaine de la lignine, discutant des "Défis et opportunités de l'utilisation de la lignine comme biopolymère". En outre, 7 autres conférenciers invités ont partagé leur expertise, leurs connaissances et leur riche expérience avec le public dans des domaines spécifiques de la chimie de la lignine et / ou de leur utilisation. Matthew Schacker (agent de programme d'innovation, Ressources naturelles Canada), qui a discuté de divers programmes gouvernementaux soutenant le développement de bioproduits au Canada, a particulièrement suscité l'intérêt de l'audience. D'autres intervenants ont discuté des progrès réalisés dans leurs pays et / ou organisations respectifs dans l'utilisation de la lignine dans des domaines aussi divers que les adhésifs pour bois, les mousses de polyuréthane, les thermoplastiques, les dispersants, les floculants, l'asphalte, les revêtements en papier, la préservation du bois, la fibre de carbone, etc.

Le programme de deux jours de présentations, d'affiches et de dialogues interactifs a rassemblé les points de vue de chercheurs, experts, universitaires, industriels et autres parties prenantes et acteurs et s'est terminé par une visite du site de la première installation du système LignoForce à l'usine Hinton Pulp de West Fraser. Au cours de cette visite, les délégués ont eu l'occasion unique de voir le LignoForce SystemTM en opération et produire des lignines adaptées aux spécifications d'un client, poser des questions, comparer des notes, discuter de nouvelles chaînes de valeur et peut-être imaginer un monde avec plus de 300 systèmes en opération jour et nuit produisant des produits écologiques et durables pour des centaines d'applications dans tous les domaines de l'activité humaine.

Au final, la véritable mesure du succès de cette conférence réside dans la diversité, l'esprit novateur et la participation active des délégués. Nous sommes convaincus que ces trois jours ont été fructueux en termes de génération de nouvelles idées, d'établissement de nouveaux contacts et d'acquisition d'une confiance renouvelée dans la lignine et son potentiel illimité.

Nous remercions tous les délégués pour leur participation et nous sommes impatients de revoir tout le monde à la prochaine conférence.

Un grand merci à nos commanditaires -- Noram Engineering, Domtar, West Fraser,Hexion, Enerlab, FPInnovations, Alberta Innovates, et Ressources naturelles Canada.

Source : PAPTAC

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier