Le Maître Papetier

Dimanche 21 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Usines et Technologies Énergie Récupération d’énergie, 2e partie

Récupération d’énergie, 2e partie

Envoyer Imprimer PDF

Lors du dernier article, nous avons considéré les paliers différents de récupération d'énergie qui sont disponibles dans une usine papetière.

Cette fois nous ferons l'analyse de l'énergie recupérée et particulièrement le retour sur investissement (ou « ROI ») que cela représente. Les projets de récupération jugés acceptables d'un point de vue de justification économique ont typiquement un ROI de 2 à 3 ans.

Les premiers paliers de récupération d'énergie dite sensible, soit d'échange air/air, ont une période de retour sur l'investissement qui peuvent varier d'aussi peu que 2 ans mais aussi long que 5 et même 6 ans.

Ce phénomène est dû à une basse chaleur spécifique de l'air, soit un Cp de 0.24 btu/lb/oF.

Par contre la chaleur spécifique de l'eau est quatre fois plus élevée que celle de l'air, soit Cp = 1.00 btu/lb/oF. Typiquement nous obtenons une période de retour sur l'investissement de l'énergie latente (ou échange air/eau lors de condensation) quatre fois moindre allant de 6 mois à 1.5 ans.

Il est alors judicieux de prendre l'opportunité de chauffer l'eau et de la combiner avec le chauffage de l'air pour ainsi réduire la période totale. Il faut quand même qu'il y ait de l'eau disponible pour chauffer, ce qui est parfois rare dans certaines usines.

Pour illustrer ce concept, prenons un projet de récupération qui implique le chauffage de l'air de procédé avec un ROI de 4 ans. Si par contre nous jumelons le chauffage de l'eau à ce projet avec un ROI de 0.5 ans, le résultat net du projet est alors de 2 ans, ce qui est beaucoup plus intéressant en termes de justification économique et donc aura plus de chance d'être approuvé.


{jacomment off}

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier