Accueil Usines et Technologies Énergie Franc succès pour le second système de conversion de boues en énergie d'Atlantic Packaging

Franc succès pour le second système de conversion de boues en énergie d'Atlantic Packaging

Envoyer Imprimer PDF

De nouveaux systèmes de combustion à lit fluidisé permettent à deux papetières de la région de Toronto de produire de la vapeur et d'économiser sur les frais de décharge.

Ontario, Canada : Mandatée en 2011, la société Precision Energy Services Inc. (PES) de Hayden, Ohio, a fourni le premier système de conversion de boues en énergie à l'usine No 111 de la compagnie Atlantic Packaging. Ce système remplace la technologie de combustion qui était incapable de brûler complètement les boues humides de papetière.

La société Precision Energy Services a conçu et fourni un deuxième système de conversion boue-énergie pour une usine de recyclage de papier de Atlantic Packaging en Ontario. Ce système est prévu pour traiter 100 000 tonnes par année de boues de papetière qui étaient auparavant évacuées vers des décharges locales. Le système supprime le coût de l'élimination de boues et réduit celui des carburants fossiles grâce à la production de vapeur pour l'usine.

En 2016, PES a obtenu un contrat pour concevoir, fournir, superviser et démarrer un système complet d'énergie de la biomasse comprenant son système de combustion en lit fluidisé. PES a conçu son système en vue de fournir l'énergie nécessaire sous forme de gaz chauds utilisés pour sécher plus de 60% MC des boues humides à environ 40% MC avec la majorité de l'énergie produite par les boues qui fournissent de la vapeur. L'énergie combinée provient d'un système PES sans apport de gaz naturel. Celui-ci est utilisé seulement pour démarrer le système jusqu'à la température d'alimentation des boues.

La production de vapeur à partir des boues résiduelles ou de la biomasse permet de favoriser l'indépendance de l'usine en énergie verte ainsi que son plan de recyclage en réduisant la quantité de déchets envoyés à la décharge.

Le système PES permet le recyclage des boues de papeterie d'une façon économique et durable sur le plan environnemental.


Chaudière

PES a conçu le système au complet et a fourni tous les équipements, y compris les cuves de stockage des boues humides et sèches, le système d'alimentation des boues humides jusqu'au séchoir, le séchoir rotatif à simple passe, le réservoir de collecte et d'entreposage des boues sèches, le système de dosage et de convoyeur des boues sèches, le Système de Combustion à Lit Fluidisé PES avec son procédé de nettoyage des cendres, une chaudière de 35 000 PPH et 250 psig conçue spécialement par PES pour permettre l'élimination des grandes quantités de cendres provenant du combustible, l'économiseur de chaudière et l'aérotherme, le système de nettoyage des gaz et le silo de collecte et d'entreposage des cendres.

La majorité du système a été conçu par PES pour rentrer dans les installations existantes de l'usine. Ceci permet aux équipements, y compris les chaudières, de rentrer dans le bâtiment existant avec seulement le séchoir, le dépoussiéreur et le silo à cendres à l'extérieur. Il a fallu enlever une petite partie du toit du bâtiment pour accommoder le système de chaudière étant donné que la hauteur de l'équipement nécessitait un appentis au toit par-dessus la chaudière.

Le système PES reçoit les boues et les traite suivant sa propre technologie à lit fluidisé qui permet d'incinérer complètement les boues et de ne laisser que des cendres, de couleur blanche sans résidus de carbone. Cette cendre est collectée à neuf endroits : dans la chaudière, l'économiseur, l'aérotherme, les multicyclones et le dépoussiéreur pour être transportée pneumatiquement vers le silo. Le système de cendres a été conçu par PES pour qu'il n'y ait pas de soupapes à boisseau tournant qui sont une source de problèmes pour les chaudières de biomasse. Le convoyeur étanche envoie les cendres volantes dans le silo étanche pour être ensuite déchargées dans des remorques également étanches. Cette particularité garantit que tout le système de chaudière est étanche depuis le transport pneumatique du combustible jusqu'à la chambre de combustion à lit fluidisé, assurant à l'usine un environnement propre.

La cendre est conservée dans son silo jusqu'au ramassage vers une cimenterie des environs où elle est utilisée comme adjuvant au béton produit par cette usine. L'avantage de cette sorte de traitement de la cendre des boues est qu'il n'y a plus besoin de les envoyer à la décharge.

En réalité, la cendre obtenue de cette façon ressemble beaucoup au kaolin, un ingrédient qui représente environ 40% de la composition du ciment. La cendre de boue peut être ajoutée (peut même remplacer) jusqu'à environ 5% en poids et, en fait, améliore la performance du ciment produit. Si la cendre était utilisée dans une usine de préparation de béton, elle pourrait remplacer le ciment mais elle devrait alors être moulue en fines particules. PES a conçu avec succès des équipements de mouture de la cendre pour d'autres utilisations afin d'en accroître le marché.

Monsieur Mike Oswald, président de la société Precision Energy Services déclarait : «Nous sommes heureux d'annoncer que la deuxième usine de conversion boue-énergie de notre client a été terminée au début de 2017. Notre client verra une diminution notable des coûts de disposition des déchets ainsi qu'une réduction importante de ses frais d'énergie grâce aux économies réalisées en brûlant le combustible biomasse pour produire de la vapeur au lieu d'utiliser du gaz naturel».


Precision Energy Services : Precision Energy Services inc. est une compagnie de biomasse spécialisée dans la conception et la fourniture de systèmes d'énergie à base de biomasse. Notre mission est d'aider nos clients à atteindre leurs objectifs d'être de meilleurs environnementalistes et d'obtenir l'indépendance énergétique par l'utilisation des déchets du bois et les résidus de la biomasse organique qui autrement seraient jetés.

Visitez-nous au www.pes-world.com pour tout renseignement supplémentaire.

Source : Precision Energy Services

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier