Accueil Usines et Technologies Optimisation Comment garder l’efficacité maximale des ventilateurs de poche

Comment garder l’efficacité maximale des ventilateurs de poche

Envoyer Imprimer PDF

Avec les augmentations de vitesse des machines à papier et donc l'accélération des processus de séchage qui en résulte, un ventilateur de poche efficace devient indispensable.

Bien que la majorité des unités de séchage soient déjà équipées de systèmes adéquats, on trouve beaucoup de machines avec des ventilateurs de poche d'air encrassés, ce qui provoque des hottes mal équilibrées et des poches d'air saturées qui annihilent l'effet du système de ventilation. Le problème de l'encrassage peut être causé par un mauvais entretien de la batterie de filtres du système et/ou par des «stickies» dus au séchage de papiers recyclés contaminés. Ce problème se rencontre le plus souvent dans les machines impliquées dans les opérations de fabrication d'articles ondulés ou en panneaux qui utilisent des papiers recyclés de basse qualité comportant beaucoup de «stickies».

Les «stickies» sont des substances collantes qui se trouvent dans la pâte à papier et dans les systèmes d'eau traitée des machines à papier et leur source principale est le papier recyclé, les cires et les adhésifs. Les «macro-stickies» sont retenus par les filtres mais les «micro-stickies» sont entraînés dans la pâte jusqu'à la machine à papier et peuvent s'agglomérer et créer des dépôts nuisibles sur des surfaces comme par exemple aux ouvertures d'alimentation (buses) des ventilateurs de poche d'air.


 NOTRE SYSTÈME UNIQUE DE NETTOYEURS AUTOMATIQUES

À cause de la position peu accessible des ventilateurs de poche d'air dans l'unité de séchage, il est pratiquement impossible d'y avoir accès et de nettoyer efficacement leurs buses.

Pour remédier à ce problème, des systèmes automatiques de nettoyage ont été créés et sont maintenant disponibles pour les machines à papier affectées par les «stickies» ou de tout autre contamination causant des problèmes d'encrassage des buses.

Ces systèmes automatiques de nettoyage utilisent généralement un gicleur intérieur mobile qui envoie un jet d'eau à très haute pression sur la buse. Les ventilateurs de poche d'air conventionnels ne peuvent être modifiés pour accommoder ce système de nettoyage automatique et ils doivent être remplacés par de nouveaux modèles qui permettent d'utiliser cette option.

La procédure de nettoyage est très simple et demande seulement une pompe à haute pression. Chaque gicleur doit être nettoyé individuellement pendant que la machine est arrêtée et demande seulement quelques instants pour chacun d'eux. Ceci peut se faire facilement lors des arrêts périodiques d'entretien des machines. Les systèmes de ventilation de poches d'air qui ont des ventilateurs propres contribuent grandement au fonctionnement efficace des unités de séchage; ils sont indispensables à un bon fonctionnement des hottes et pour prévenir leur détérioration.


 

 

 

 
     www.enerquin.com

 

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier