Accueil Usines et Technologies Optimisation La maintenance des évaporateurs : une opération payante pour leurs propriétaires !

La maintenance des évaporateurs : une opération payante pour leurs propriétaires !

Envoyer Imprimer PDF

Applications :
Nettoyage d'un évaporateur, Diminution du delta « T » d'un équipement, Procédé de nettoyage utilisant un produit ayant une seconde vie

Mise en contexte :
Les évaporateurs de liqueur noire ne sont pas faciles à nettoyer, mais un manque de performance à leur niveau est très coûteux en frais d'énergie. Dans un monde très compétitif, il est nécessaire d'être performant à ce niveau comme dans d'autres aspects du procédé de production. En raison de leur volume élevé, les coûts du nettoyage chimique de tels équipements peuvent paraître difficiles à rentabiliser à court terme. Heureusement, les solutions Gotar permettent de réduire considérablement ces coûts et de rentabiliser facilement le nettoyage de ces grands équipements. Pourquoi et comment? Parce que la solution Gotar proposée ici est réutilisable à d'autres fins après un nettoyage chimique, et que ceci se traduit par des économies très appréciables pour le client.

Résultats :
Le nettoyage de plusieurs évaporateurs dans une usine de pâtes et papiers a permis à un client de GOTAR Technologies de gagner sur plusieurs tableaux.

Comment avons-nous procédé? Du Gotar-D500 a été utilisé pour nettoyer les évaporateurs de liqueur noire. L'opération a été un succès, une bonne partie de la capacité de l'évaporateur a été récupérée et donc des gains énergétiques sont devenus possibles.

Sur le coût d'un nettoyage chimique, il y a généralement des frais associés à la disposition du produit usé, et dans ce cas-ci, cela aurait représenté jusqu'à 27% de la facture totale de l'opération. Mais dans notre cas, la nature du produit permettait sa réutilisation à d'autres fins. En effet, le Gotar-D500 est fait à base d'acide phosphorique. Cet agent actif du produit contient une quantité appréciable d'ions phosphate, un ingrédient utile servant à nourrir les micro-organismes du système de traitement des effluents secondaires de l'usine. Après le nettoyage chimique, le Gotar-D500 usé servira à faire des économies sur l'achat de produits chimiques servant à entretenir le système.
Son usage à cet effet représente donc une économie cumulative en termes de disposition, puisque cette dernière n'est pas nécessaire, et en termes d'achat de produit chimique neuf (souvent de l'acide phosphorique vert). Ceci représente donc une économie cumulative d'au moins 32 à 37% sur les coûts du nettoyage chimique. Ajoutons à cela les gains obtenus par l'opération de nettoyage, les avantages en termes de sécurité et de santé des travailleurs, la protection de l'équipement et sa remise en ordre, et le retour sur l'investissement devient extrêmement intéressant.

Source : Gotar

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier