Le Maître Papetier

Vendredi 19 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Usines et Technologies Optimisation Économies d'énergie à la hotte de machine à papier

Économies d'énergie à la hotte de machine à papier

Envoyer Imprimer PDF

Alors que la consommation d'énergie est d'une importance primordiale dans le maintien des coûts d'opération de la machine à papier, il y a toutefois plusieurs considérations de design de la hotte de la sécherie qui peuvent avoir un impact significatif sur les économies d'énergie.

Des économies plus importantes peuvent être obtenues en augmentant la température de point de rosée de la hotte tout en maintenant son fonctionnement optimum sans les effets secondaires néfastes associés à cette démarche.

En d'autres termes, assurer une opération économe de la sécherie est possible tout en maintenant un bon contrôle de procédé, une bonne maniabilité de la sécherie, une bonne accessibilité pour le service de maintenance, une réduction de l'exfiltration de chaleur et d'humidité dans la salle des machines, une diminution du bruit dans la salle des machines ainsi que d'une durée de vie supérieure.

Des développements récents permettent d'atteindre des températures de point de rosée jusqu'à 62°C et 65°C. Le débit d'air d'alimentation et la quantité d'air d'évacuation peuvent être réduits de près de 20% lors de fonctionnement à 65°C, comparativement à 62°C.
Les deux concepts sont applicables pour les projets de reconstruction ainsi que pour les nouvelles machines.

Le point de rosée élevé de 62°C est rendu possible par une conception thermiquement découplée, un système d'étanchéité très efficace et un design spécialement conçu pour les fentes d'entrée et de sortie de la feuille.

D'autre part pour atteindre 65°C, d'autres considérations de design sont nécessaires comme un plafond flottant qui prévoit une protection supplémentaire contre la condensation, ainsi qu'un sous-sol bien étanche et une ventilation de poche efficace.

Pour plus d'informations : www.voith.com

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier