Accueil Usines et Technologies Profil d'entreprises École de Mécanique de machines fixes

École de Mécanique de machines fixes

Envoyer Imprimer PDF

Formations pour l'obtention de Certifications en Mécanique de machines fixes

Depuis l'entrée en vigueur, en janvier 2008, d'exigences additionnelles en ce qui concerne la démarche d'apprentissage pour l'obtention du certificat en mécanique de machines fixes, le service aux entreprises de la Commission scolaire de la Riveraine, membre du regroupement Le_SAE centre-du-Québec, s'est avéré être particulièrement actif pour accompagner les entreprises.

L'exigence de réussir des cours obligatoires et l'implantation d'un guide d'apprentissage ont changé grandement le processus d'admissibilité aux examens de qualification. Notre équipe, dédiée aux cours obligatoires et aux formations complémentaires en prévision de la passation d'un examen, a su se tailler une solide réputation et ce à la grandeur de la province par des interventions directement en entreprise ou par le biais de formation à distance.

Cours obligatoires

Pour chacune des classes en production d'énergie (4, 3, 2, 1) ou pour des classes sur les appareils frigorifiques (B ou A), nous offrons les cours obligatoires et/ou fortement recommandés sous deux formats :

  • Directement en entreprise
  • En formation à distance

Nous sommes évidemment reconnus par Services Québec comme organisme de formation pour les cours obligatoires.

Formations complémentaires et outil d'accompagnement

Pour chacune des classes mentionnées ci-dessus, nous offrons également des formations complémentaires qui visent à rehausser le degré de préparation des apprentis en prévision de la passation d'un examen de qualification. Ces formations sont également dispensées en entreprise.

Nous proposons de plus un produit unique au Québec nommé Outil d'accompagnement, avec une version pour les classes 4/3 et une autre adaptée pour B/A.

L'outil d'accompagnement a été élaboré en lien direct avec le guide d'apprentissage. On y retrouve donc le même ordre de présentation des éléments de qualification. Le matériel pédagogique présente ainsi la matière théorique qui se rattache aux éléments que comporte le guide d'apprentissage et vise essentiellement à enrichir les connaissances des apprentis, rehausser leurs compétences et, par le fait même, favoriser la réussite des examens de qualification administrés par Services Québec. Une simulation d'examen permet d'ailleurs à l'apprenti de valider son degré de préparation avant de se présenter à l'examen de qualification.

De très nombreuses entreprises de l'industrie ont déjà fait appel à nos services et notre expertise en la matière, conjugué à la qualité du service offert, font de notre organisation une ressource de premier plan pour vous accompagner dans le processus de qualification de vos mécaniciens de machines fixes.


Pour toutes informations concernant nos services, veuillez contacter :
André Dallaire
Conseiller en formation sur mesure
Service aux entreprises
Commission scolaire de la Riveraine
Téléphone: 819-293-5821, poste 2320
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Internet : École de Mécanique de machines fixes


Source : Commission scolaire de la Riveraine

 

inscription-infolettre

fpinnovations
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier