Accueil Usines et Technologies Santé et Sécurité L’entretien préventif des chariots élévateurs au propane

L’entretien préventif des chariots élévateurs au propane

Envoyer Imprimer PDF

L'entretien préventif des chariots élévateurs alimentés au propane est une étape essentielle afin de maîtriser les risques en santé et sécurité du travail. Un mauvais ajustement de ces véhicules et leur utilisation dans un endroit restreint (ex. : remorque, wagon) ou insuffisamment ventilé (ex. : entrepôt) peuvent exposer les travailleurs à des gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone (CO) et les oxydes d'azote. (NOX).

L'Institut de Recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec l'Association sectorielle transport et entreposage (ASTE) et l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail – secteur affaires municipales (APSAM), a récemment publié une fiche d'information portant sur certains aspects relatifs à la maîtrise des risques associés à l'utilisation des chariots élévateurs alimentés au propane1. Voici les principaux éléments traités dans cette fiche :

  • les risques d'exposition aux gaz toxiques ;
  • la réglementation associée aux contaminants de l'air ;
  • les moyens de prévention ;
  • le certificat de qualification des mécaniciens d'entretien ;
  • l'évolution technologique des chariots élévateurs alimentés au propane.

Depuis le 1er janvier 2008, en vertu de l'article 3 du Règlement sur les certificats de qualification et sur l'apprentissage en matière de gaz, de machines fixes et d'appareils sous pression, le certificat en technique de carburation au gaz (TCG) est requis pour l'exécution des travaux suivants2 :

  • l'installation, la mise en service, l'inspection, l'entretien, la réparation ou l'enlèvement de composants, y compris les réservoirs fixes du système d'alimentation en carburant de moteurs à combustion interne fonctionnant au propane ;
  • le remplissage des réservoirs fixes des véhicules routiers ainsi que des bouteilles.

Pour connaître les modalités d'inscription reliées à un programme d'apprentissage, veuillez communiquer avec le centre administratif de la qualification d'Emploi-Québec au 1 866 393-0067.

Références

1 IRSST, ASTE, APSAM. « Chariot élévateur et surfaceuse à glace au propane. Un entretien préventif pour une performance sécuritaire. » Fiche technique RF-627, août 2009, 16 pages. http://www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_100498.html

2 EMPLOI-QUÉBEC. « Guide de la classification professionnelle : certificat en technique de carburation au gaz (TCG) », Site Web d'Emploi-Québec. Consulté le 16 décembre 2009. http://emploiquebec.net/guide_qualif/elec-tuy-mec-gaz-mach/liste-certificats/f_tech_carburation_gaz.asp

 

Pour plus d'information, contactez :

M. Pascal Rousseau, conseiller en santé et sécurité du travail et hygiène industrielle
Tél. : 418 657-2267 ou 1 888 632-9326, poste 306
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 logo
Depuis plus de 75 ans, l'ASSIFQ-ASSPPQ regroupe près de 600 entreprises membres qui mettent en commun leur expérience et leur volonté pour contribuer à un processus d'amélioration continue de la santé et de la sécurité du travail. Elle est constituée d'une équipe de professionnels aguerris, soucieux d'offrir des services diversifiés et complémentaires : expertise conseil, information, formation, mutuelles de prévention, vigie, impartition, activités régionales et bien plus encore.

Visitez notre site Internet au www.santesecurite.org


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner