Accueil Usines et Technologies Santé et Sécurité Résolu reçoit le Prix de développement durable 2018 de l’AF&PA pour sa performance en matière de sécurité

Résolu reçoit le Prix de développement durable 2018 de l’AF&PA pour sa performance en matière de sécurité

Envoyer Imprimer PDF

L'American Forest & Paper Association (AF&PA) a reconnu l'approche proactive de Résolu en matière de santé et de sécurité en lui remettant un Prix de leadership en matière de développement durable 2018. Les prix annuels visent à reconnaître les programmes et initiatives exemplaires en matière de développement durable dans le secteur de la fabrication du papier et des produits du bois. Résolu figure parmi les cinq entreprises à avoir reçu un prix Better Practices, Better Planet 2020 de l'AF&PA en 2018. L'initiative Better Practices, Better Planet 2020 repose sur un vaste ensemble d'objectifs de durabilité pour l'industrie américaine des pâtes et papiers.

Le nouveau processus proactif d'audit de sécurité de Résolu est un facteur clé qui a permis à l'entreprise de mériter ce prix. Notre processus comporte trois volets : l'analyse des risques pré-tâche, les rapports proactifs sur les « passé proche » et les rencontres d'engagement envers la sécurité. Insistant sur la responsabilisation individuelle, les superviseurs évaluent le rendement des employés six fois par année en fonction de six critères de qualité d'exécution. Nous effectuons ensuite le suivi du nombre d'installations qui rapportent des risques de blessures, ainsi que de l'efficacité du processus en place à chaque installation. Nos fournisseurs de services, notamment les entrepreneurs chargés de l'entretien et du transport, font également l'objet d'une évaluation des risques. En raison de la mise en œuvre de ce nouveau processus, notre taux d'incidents OSHA en 2017 était de 0,66, ce qui est bien inférieur à notre cible de 0,90, et 26 des installations de l'entreprise ont terminé l'année 2017 sans la moindre blessure enregistrable.

Pour favoriser encore davantage l'amélioration de la performance en matière de sécurité, Résolu offre des récompenses financières aux établissements pour chaque tranche de 250 000 heures sans incident par l'entremise du programme de Prix du conseil d'administration de Résolu pour la sécurité. Les employés des usines concernées remettent les fonds à des organismes communautaires locaux axés sur la santé et l'éducation. En 2017, nos usines ont versé 240 000 $ US aux organismes de leurs communautés, et plus de 2 millions $ US ont été donnés depuis la création du programme en 2010.

L'AF&PA souligne les réalisations en matière de durabilité de Résolu pour la deuxième année consécutive. En novembre 2017, l'entreprise a reçu un prix de l'AF&PA en matière de développement durable pour son programme de réduction des gaz à effet de serre. Depuis l'an 2000, Résolu a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 76 %, soit l'un des taux de réduction les plus élevés de l'industrie.

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier