Le Maître Papetier

Vendredi 14 décembre 2018

twitteryoutube

Accueil Usines et Technologies Technologies Filtre magnétique pour pâte à papier

Filtre magnétique pour pâte à papier

Envoyer Imprimer PDF

Notre expert en séparation du métal, Koen Böggemann, a récemment visité une grande usine de papier aux Pays-Bas. Cette société était à la recherche d'une solution pour la suppression des fils d'acier de la pâte à papier. Ces fils d'acier atterrissent dans la pulpe suite à l'élimination incomplète des fils qui entourent les balles de cellulose.

Cela se produit avant que la cellulose ne soit transformée en pâte. Koen : « par le processus automatisé en combinaison avec le contrôle humain, il y a un risque que des fils d'acier atterrissent dans la pâte à papier. Ces fils sont particulièrement dommageables pour l'équipement qui transforme la pâte à papier. Il en résulte des arrêts de production ; l'utilisation d'un aimant peut empêcher cela. »

Filtres magnétiques

Koen : « Pour de tels processus, nous avons conçu de grands filtres magnétiques, avec une ouverture allant de DN100 à DN400. L'ouverture du canal de produit est complètement fermée avec de puissantes barres magnétiques ayant une haute densité de flux (aussi appelé valeur gauss), ce qui permet de capturer les fils en acier, même avec un débit relativement élevé. En outre, l'insert magnétique dispose d'un guidage solide et de tiges pneumatiques, ce qui facilite les commandes pour les opérateurs. Ceci est non seulement ergonomique, mais permet également d'assurer que le contrôle a lieu sur une base régulière.»

Ligne de papier

Koen poursuit : « Ce qui frappe, c'est que l'intégration des filtres magnétiques dans les lignes de papier n'est pas standard. Il semblerait que ce soit un problème négligé jusqu'au moment où le premier dommage survient. L'investissement pour ces filtres n'est pas négligeable, mais la période d'amortissement est très courte, étant donné que le coût des dommages ou d'un arrêt de production est plusieurs fois supérieur à la valeur d'acquisition du filtre.»

Dispositif de protection

En d'autres termes : un filtre magnétique supprime le fil de fer ou fil à paqueter du papier avant la transformation en cellulose, sert de protection de l'installation et évite les arrêts du processus de production. Plusieurs grands fabricants de papier néerlandais ont intégré un filtre magnétique dans leur processus et maintenant des fabricants suédois, français et indonésiens font également appel à nos produits. Le filtre à papier est réputé pour être un véritable « dispositif de protection» !

Source : Goudsmith

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier