Accueil Usines et Technologies Technologies Contrôle de roulements par ultrasons

Contrôle de roulements par ultrasons

Envoyer Imprimer PDF

Surveillance des roulements - Anticipez les problèmes avant la défaillance de vos roulements

99% de tous les roulements connaissent des défaillances. Et quand cela arrive, votre production est au point mort.

Comment empêcher un seul composant de paralyser votre usine entière ? En prévoyant les défaillances avant qu'elles ne surviennent.

Votre production repose sur des machines tournantes saines. La surveillance des roulements est l'une des nombreuses applications qui permettent d'évaluer l'état de santé de votre usine. Tous les roulements émettent des signaux ultrasonores qui sont masqués par les bruits de la production. La surveillance ultrasonore des roulements vous permet d'entendre, de mesurer et de définir la tendance de ces signaux, afin de déterminer si vos machines sont en bon état de marche.

La plupart des roulements ne durent pas jusqu'à la fin de leur cycle de vie pour lequel ils ont été conçus et les mauvaises pratiques de lubrification en sont la cause principale. La lubrification des roulements est l'une des tâches les moins bien comprises et des plus négligées dans l'industrie. Il est essentiel de savoir quand appliquer de la graisse et en quelle quantité pour optimiser la lubrification de vos roulements. Grâce à la surveillance ultrasonore des roulements, vous pouvez lubrifier vos roulements en fonction de leur état, plutôt qu'en fonction d'un planning fixe. Prévoyez les intervalles entre les opérations de relubrification et ajoutez juste la bonne quantité de graisse grâce aux solutions de graissage ultrasonores intégrées de SDT.

Détectez les défauts de roulements avant qu'ils n'interrompent votre production

Avec les solutions ultrasonores SDT270 et SDT200, vous pouvez entendre les ondes ultrasonores émises par vos roulements malgré le bruit ambiant. Ces ultrasons convertis en mesures et fréquence audible vous permettent d'identifier tous les défauts et de lubrifier ou remplacer les roulements avant que votre machine ne tombe en panne et n'arrête votre production.

Le SDT270 constitue la première ligne de défense dans la maintenance prédictive de vos roulements. Il répond à cette question fondamentale : « Est-ce que tout va bien ? » Élaborez des courbes de tendance qui déclencheront des alarmes quand des niveaux de frottement trop élevés menacent le cycle de vie de vos machines. Collectez des données dynamiques pour réaliser une analyse temporelle approfondie. Utilisez tous les capteurs du SDT270 (ultrasons, vibrations, température et tr/min) pour être averti du meilleur moment pour planifier une action de maintenance.

Cette approche prédictive de la surveillance des roulements vous fera économiser du temps, de l'énergie et de l'argent. Pour vous aider à surveiller l'état de vos roulements, SDT propose des capteurs de contact à associer au détecteur d'ultrasons. Ces capteurs vous permettront d'entendre, de détecter et de prévenir la moindre défaillance.

Les signaux ultrasonores émis par les roulements sont des sons de faible énergie et de haute fréquence. Ils se localisent au plus près de leur source. SDT propose différents capteurs à connecter à votre détecteur ultrasonore. Ces capteurs extraient le signal ultrasonore du roulement et le transmettent au SDT200/SDT270.

 En savoir plus sur le LUBEChecker

En savoir plus sur le SDT340

En savoir plus sur le LUBExpert

Source : SDT Ultrasound Solutions

 

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
valmet
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
fpinnovations banner
Spi-Bio
cristini banner
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier