Veolia lance une solution industrielle innovante pour produire du biocarburant neutre en CO2 à partir de pâte à papier

Source de l'image : CNBM

Biocarburants
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
  • Le bio-méthanol neutre en CO2 contribuera à accroître les réserves de biocarburants de l’UE et à renforcer son indépendance énergétique.

  • Ce projet révèle un potentiel important de production de bio-méthanol, estimé à environ 2 millions de tonnes1, car le concept est réplicable dans la plupart des usines de pâte à papier dans le monde.

Veolia lance le plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du bio-méthanol neutre en CO2 à partir d’une usine de production de pâte à papier, située en Finlande. Le projet permet de révéler le potentiel de cette source alternative de matière première pour la fabrication de biocarburants, presque entièrement inexplorée à ce jour.

Développée en étroite collaboration avec Metsä Fibre, la plus grosse association coopérative forestière en Europe, la raffinerie s’appuiera sur un concept innovant de Veolia pour produire à échelle industrielle, du bio-méthanol commercial issu de bioproduits, en intégrant en toute sécurité dans le processus de production de pâte à papier un procédé de raffinage du méthanol sulfaté brut.

Ce projet contribuera à la sécurité énergétique de l’Europe tout en soutenant les ambitions européennes de décarbonation du Green Deal pour le transport, car le bio-méthanol de qualité industrielle, neutre en CO2, représente une nouvelle source de carburant durable pour remplacer les combustibles fossiles.

La raffinerie, détenue et exploitée par Veolia, sera adjacente et partiellement intégrée à l’usine Äänekoski de Metsä Fibre en Finlande. Avec une capacité de production annuelle de 12.000 tonnes et une mise en service prévue en 2024, l’usine permettra une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 30.000 tonnes annuelles2. L’investissement de 50 millions d’euros est subventionné par le ministère finlandais de l’économie et de l’emploi.

« Notre projet de bioraffinerie avec Metsä Fibre s’inscrit dans la stratégie de Veolia visant à développer des boucles énergétiques locales, en faveur de la décarbonisation et de l’autonomie énergétique. Il illustre notre rôle d’acteur de la transformation écologique par l’intégration industrielle dans divers secteurs de solutions durables et déclinables pour produire localement des combustibles neutres en CO2», déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale adjointe en charge des opérations de Veolia. « L’avantage de notre concept industriel est qu’il est reproductible dans environ 80 % des usines de pâte à papier dans le monde. Il permet de générer localement une matière première supplémentaire, un bio-méthanol neutre en CO2 pour biocarburant, avec un potentiel de production estimé à 2 millions de tonnes. »

1Estimation interne à Veolia.

Par le remplacement de carburants fossiles dans le transport.


A propos de Veolia

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros. www.veolia.com


Source : Veolia