L’Ontario crée un nouveau programme pour soutenir l’innovation en foresterie et la création d’emplois

Biomasse
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La Province annonce l’octroi de près de 20 millions de dollars à un nouveau Programme en matière de biomasse forestière

ATIKOKAN – Le gouvernement de l’Ontario renforce l’économie et fait la promotion de l’innovation dans le secteur forestier en créant un Programme en matière de biomasse forestière doté de 19,6 millions de dollars. Ce programme fonctionnant à partir des demandes de financement contribuera au développement du potentiel économique non exploité et des avantages environnementaux offerts par les utilisations nouvelles et émergentes de la biomasse forestière, soit du bois et des sous-produits des scieries peu exploités.

« C’est une bonne nouvelle pour les entreprises forestières, les travailleur(se)s, les collectivités et l’environnement de l’Ontario, » a dit Graydon Smith, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. « Le Programme en matière de biomasse forestière de notre gouvernement contribuera à créer des emplois, favorisera la prospérité des collectivités et améliorera les pratiques viables essentielles à notre exploitation des forêts. »

Le Programme a été créé en se basant sur les opinions de la population, des collectivités autochtones et des intervenants de l’industrie qui ont tous indiqué le besoin de soutien ciblé pour poursuivre le développement de la bioéconomie forestière de l’Ontario.

« Le Programme en matière de biomasse forestière renforcera le secteur forestier, » a dit Kevin Holland, député de Thunder Bay – Atikokan. « L’industrie forestière est un moteur économique de l’économie du Nord-Ouest de l’Ontario et joue un rôle de premier plan dans la construction de l’Ontario. Je suis confiant que ce programme améliorera l’utilisation actuelle des ressources, favorisera la recherche et augmentera la prospérité des populations autochtones de toute la région. »

Le Programme en matière de biomasse forestière soutiendra des projets de récolte de plus de bois des forêts de la Couronne, stimulera la création d’emplois dans le secteur forestier ainsi que la croissance économique régionale et permettra de trouver de nouveaux usages pour le bois en collaboration avec les intervenants, l’industrie et les collectivités autochtones. Il comprend quatre volets conçus pour positionner l’Ontario en tant que chef de file en matière d’utilisation novatrice de la biomasse forestière :

  • partenariats autochtones en bioéconomie, afin d’accroître la participation autochtone aux ouvertures dans le secteur de la biomasse forestière et aux bénéfices
  • explorer les trajectoires de la biomasse, afin d’aider les secteurs public et privé à mener des recherches sur les aspects techniques, financiers et scientifiques de l’utilisation de la biomasse forestière
  • manufacture novatrice de bioproduits, pour accroître l’utilisation de la biomasse forestière dans la manufacture, l’infrastructure, les services énergétiques et l’extraction de ressources
  • modernisation, pour soutenir la transformation du secteur forestier, la capacité concurrentielle et la participation par l’intermédiaire de l’utilisation de la biomasse forestière.

Tôt cet été, le Programme recevra les demandes des entreprises, des municipalités, des collectivités autochtones et des organismes à but non lucratif basés en Ontario qui ont un projet d’augmentation de l’utilisation de la biomasse forestière et d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement en biomasse forestière.

Le Programme en matière de biomasse forestière fera progresser la Stratégie ontarienne du secteur forestier et le Plan d’action en matière de biomasse forestière qui visent à construire un secteur forestier fort par l’intermédiaire de l’innovation technologique et d’une plus grande utilisation de la biomasse forestière.

Pour en apprendre davantage au sujet du Programme : https://ontario.ca/fr/page/programme-en-matiere-de-biomasse-forestiere


Faits en bref

  • En moyenne, depuis 2007, l’industrie forestière de l’Ontario consomme chaque année moins de la moitié des quantités disponibles pour des récoltes viables.
  • Le Plan d’action en matière de biomasse forestière s’étend sur cinq ans et encourage l’utilisation des ressources de la biomasse forestière pour créer des emplois, soutenir le développement économique et encourager les pratiques viables dans le secteur forestier de l’Ontario. La biomasse forestière a plusieurs utilisations courantes et émergentes. C’est notamment une source de produits de consommation à faible teneur en carbone et d’énergie renouvelable.
  • Le bois produit à partir des forêts de la Couronne de l’Ontario est de source viable et renouvelable. Le bois est une ressource renouvelable, une source d’énergie propre et un produit de remplacement viable et biodégradable des plastiques à usage unique.

Citations

« Le Programme en matière de biomasse forestière ne fait que renforcer l’industrie forestière de l’Ontario. J’ai pu voir par moi-même la prospérité qui accompagne un secteur forestier robuste, parce que plusieurs collectivités du Nord sont centrées sur cette industrie vigoureuse. Avec la viabilité et la création d’emplois en tête de ses préoccupations, notre gouvernement construit un secteur à la fine pointe et résilient dans lequel les hommes et les femmes qui travaillent dur peuvent trouver des emplois épanouissants. »

- Greg Rickford
ministre du Développement du Nord

« Le nouveau Programme en matière de biomasse forestière aidera à renforcer les économies forestières régionales et à continuer de tirer parti de nos forêts. Ce canal de financement aidera notre industrie à poursuivre sa croissance et à positionner l’Ontario en tant que chef de file du secteur de la biomasse forestière. »

- Mark Guillemette
directeur général, BioPower Sustainable Energy Corporation

« L’utilisation accrue de la biomasse contribuera à la transition de l’économie ontarienne vers le zéro net, réduira les pressions inutiles sur les sites d’enfouissement, soutiendra la gestion viable des forêts publiques de l’Ontario et renforcera la bioéconomie circulaire. Nous applaudissons l’annonce d’aujourd’hui et avons hâte de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne du secteur forestier et du Plan d’action en matière de biomasse forestière en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario. »

- Ian Dunn
Association de l’industrie forestière de l’Ontario

« Les installations de production à partir de la biomasse d’OPG, à Atikokan, ont depuis longtemps prouvé qu’on pouvait se fier sur elles pour fournir de l’électricité aux foyers et aux entreprises de la région quand la demande ontarienne en électricité est la plus élevée. En augmentant son utilisation de cette source renouvelable d’énergie, l’Ontario créera des emplois et produira de l’électricité dans des régions où ils sont le plus nécessaires. »

- Ken Hartwick
président et directeur général, Ontario Power Generation


Ressources supplémentaires

    Programme en matière de biomasse forestière

    Plan d’action en matière de biomasse forestière

    Croissance durable : Stratégie pour le secteur forestier de l’Ontario


    Source : Gouvernement de l'Ontario