CelluForce amorce la production de cellulose nanocristalline à son usine nouvellement modernisée

Bioproduits
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Montréal, Québec - 06 février 2019

CelluForce est fier d'annoncer le redémarrage de son usine de cellulose nanocristalline (CNC) suite à un important projet de modernisation.

Avec une capacité de production de 300 tonnes par année, cette usine modernisée permettra de répondre à la demande croissante de CNC et servira de plate-forme pour inspirer la conception des prochaines usines de CelluForce.

L'usine, unique au monde et construite en 2011, était une première version du procédé de production mise à l'échelle à partir de travaux de laboratoire et de petites unités pilotes. La modernisation, qui fait suite à plusieurs tests d'amélioration menés au cours des dernières années, permettra entre autres :

  • D'utiliser des nouveaux équipements de pointe afin d'accroitre l'efficacité du procédé par plus de 50%;
  • De stabiliser la capacité de production à 300 tonnes par année;
  • De produire différentes catégories de produit requis par certains clients;
  • Et de continuer le développement de nouvelles applications à base de CNC par les équipes de CelluForce et de ses partenaires.

Inventaire de CNC à rebâtir

« Au cours des deux dernières années, notre travail de recherche avec les clients industriels nous a démontré les multiples possibilités de la CNC et a confirmé leur intérêt croissant pour ce nouveau biomatériau. Sans exception, ces entreprises cherchent aujourd'hui à améliorer la performance de leurs produits et à réduire leur empreinte environnementale, ce que peut faire la CNC lorsque intégrée à leurs produits, » a expliqué Sébastien Corbeil, Président et chef de la direction de CelluForce. « Ce travail de recherche a eu pour effet d'éliminer l'inventaire de CNC. La modernisation et le redémarrage de l'usine arrivent à point pour rebâtir nos inventaires et poursuivre le développement de diverses applications industrielles. Ils nous permettront aussi de maintenir notre leadership innovant dans le secteur. »

Déjà plusieurs clients industriels à l'extérieur du pays attendent cette nouvelle production de CNC pour poursuivre le développement de leurs applications.

Selon une récente étude indépendante, le marché global de la nanocellulose estimé à 285 M$ US en 2018 devrait plus que doubler pour atteindre 661 M$ US en 2023 (taux de croissance annuel projeté de 18,4%).

Qu'est-ce que la CNC?

Qualifié de biomatériau avancé, la CNC est un cristal de cellulose infiniment petit qui est dérivée du bois et transformée en poudre ou en suspension liquide. Plusieurs propriétés intrinsèques et exceptionnelles de la CNC comme le renforcement, la suspension, la lubricité et l'imperméabilité sont le fondement pour le développement d'applications pouvant mener à la création de nouveaux produits industriels ou de consommation durables.

Les équipes de CelluForce ont travaillé et continuent de travailler étroitement avec leurs clients à travers le monde pour développer et tester de nouvelles applications industrielles intégrant de la cellulose nanocristalline. Des produits à base de CNC sont maintenant commercialisés par les clients de CelluForce dans les secteurs du forage pétrolier et des revêtements antibuée. De plus, plusieurs applications dans les domaines des biopolymères, des emballages, de l'électronique et de l'impression 3D sont à un stade avancé de développement. L'intégration de CNC dans ces produits améliore à la fois leur performance technique et leur empreinte environnementale.

À propos de CelluForce

CelluForce est le chef de file mondial du développement et de la production de cellulose nanocristalline (CNC), un biomatériau avancé extrait du bois. L'entreprise, qui a son siège social à Montréal et dont les actionnaires actuels sont Domtar, FPInnovations, Schlumberger, Suzano (anciennement Fibria) et Investissement Québec exploite la plus grande usine de CNC au monde à Windsor, Québec avec une capacité de production annuelle de 300 tonnes. Ressources naturelles Canada, Technologies de développement durable Canada et le Ministère des forêts, de la faune et des parcs du Québec ont appuyé financièrement l'esprit d'innovation et la créativité qui sont les piliers de CelluForce, qui contrôle actuellement un important portefeuille de propriété intellectuelle reliée à la CNC. La mission de l'entreprise est de maitriser la puissance de la nature pour améliorer la performance des produits de ses clients.

Source : CelluForce