De l’arbre aux batteries

Bioproduits
Outils
Typographie

Stora Enso – Chez Stora Enso nous croyons que tout ce qui est fabriqué avec des combustibles fossiles aujourd’hui peut l’être à partir des arbres demain.

A preuve la fabrication de carbone bio appelé Lignode, utilisé pour l’électrification durable. Notre objectif est de répondre au marché global des batteries qui a besoin de disposer d’alternatives durables.

Le marché des batteries est appelé à croître de façon exponentielle d’ici les dix prochaines années étant donné le développement de solutions de mobilité électrique comme les voitures, les autobus et les bicyclettes électriques. Or le graphite synthétique, un matériel fossile, peut être remplacé par la lignine. Sous-produit de la fibre de cellulose, la lignine compte pour 20-30% d’un arbre. Stora Enso a la capacité de produire jusqu’à 50 000 tonnes/année de lignine kraft.

Le carbone tiré de la lignine peut être utilisé pour la fabrication de batteries pour les appareils électroniques à la consommation ainsi que pour l’industrie de l’automobile. Stora Enso utilise de la lignine sèche pour fabriquer la Lignode et cible la chaîne d’approvisionnement européenne de batterie à lithium-ion. L’objectif de Stora Enso est d’offrir le produit le plus écologique possible et l’entreprise croit pouvoir le faire avec sa lignine certifiée. La Lignode permet de charger plus rapidement la batterie et sa performance est meilleure à des températures sous le point de congélation.

Stora Enso exploite une usine pilote de carbone biologique sur le site du complexe de Sunila, en Finlande. On y produit de la lignine de façon commerciale depuis 2015. L’entreprise explore présentement de nouveaux partenariats stratégiques dans le but d’accélérer la commercialisation de batteries écologiques en Europe.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier