Stora Enso et Peab Asfalt testent un nouvel agent de liaison pour le bitume

Source : Stora Enso

Bioproduits
Outils
Typographie

La lignine, composante principale des arbres, est une ressource renouvelable et peut servir d’alternative pour les agents de liaison à base de composés fossiles dans le bitume.

Ainsi, ce mélange particulier d’asphalte a été utilisé pour paver la cour à bois à l’usine Sunila de Stora Enso ainsi que la route menant au quai du port de l’usine.

La lignine kraft utilisée dans l’asphalte est extraite du procédé de fabrication de pâte de l’usine Sunila, dont la capacité de production est de 50 000 tonnes par année. Stora Enso est le plus important producteur de lignine kraft au monde.

La lignine est un liant naturel dans le bois que l’on peut substituer dans l’asphalte. Ce test a pour but de déterminer l’impact global de la lignine sur les propriétés du bitume et son empreinte carbone. Le test prévoit aussi le suivi de certaines propriétés comme la charge et la résistance à l’usure du pavage, notamment au chapitre des fluctuations de température.

« Ce test est une excellente avenue pour notre usine, » de confier Timo Tidenberg, Directeur de l'usine Stora Enso Sunila. Nous sommes heureux de contribuer à la production de cette asphalte écologique aux moyens de notre lignine LINEO. Cette innovation est une belle façon de célébrer le 150e anniversaire de la présence de Stora Enso en Finlande et dans la région de Kymenlaakso. » La compagnie avait déjà testé sa lignine dans le pavage d’un projet en Suède l’an dernier.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier