Valmet met en service une nouvelle unité pilote en Suède

Centre de technologie de la fibre à Sundsvall, en Suède

Bioraffinage
Outils
Typographie

Valmet – La nouvelle usine pilote de pré-traitement BioTrac de Valmet a été démarrée avec succès au Centre de technologie de la fibre à Sundsvall, en Suède.

La nouvelle installation a pour objectif de renforcer les capacités de Recherches et développement de Valmet dans le domaine du pré-traitement de la biomasse et de répondre aux demandes du marché pour la bioénergie, les biocombustibles et la biochimie. L’usine offre des services aux clients de Valmet désireux de tester différents produits et d’optimiser le procédé de pré-traitement pour des applications spécifiques.

Le système de pré-traitement de l’usine pilote se veut flexible et peut travailler avec différents matériaux bruts. Plusieurs configurations de procédé peuvent être recréées, comme l’imprégnation acide, et selon différentes configurations de réacteur, autant verticaux qu’horizontaux. Le contrôle de procédé est assuré par le système DNA de Valmet.

« Cet investissement constitue un jalon important pour nous avec l’objectif de devenir un chef de file technologique dans le domaine du bioraffinage, » de préciser Olof Melander, Directeur senior du Centre de technologie de la fibre Valmet. « Nous pouvons évaluer la performance de divers systèmes de pré-traitement, ce qui contribue à réduire les risques de nos clients liés à l’investissement dans une nouvelle technologie. À cette fin, nos clients peuvent faire des essais pilotes de pré-traitement avant de lancer un projet en phase commerciale. »


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier