Courants et tendances pour l’industrie papetière européenne

Source de l'image : Archives LMP

Fisher International
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Récemment la Fédération européenne des manufacturiers de carton ondulé (FEFCO) et le Cepi Container Board (CCB) ont lancé leur plus récente étude sur le Cycle de vie du carton ondulé européen pour 2021.

FEFCO et le CBB colligent des données sur le cycle de vie depuis 25 ans et les informations représentent 84% de la production annuelle de kraftliner et de carton cannelure semi-chimique; 74% de la production de tesliner et de carton cannelure recyclé; ainsi que 73% de la production totale de carton ondulé.

Parmi les données clés, mentionnons que 88% du contenu recyclé a été utilisé dans la production de nouvel emballage en carton ondulé. On remarque aussi une réduction de la consommation de bois de 18%, une réduction de 4% de la consommation de papier récupéré, une baisse de la consommation en combustibles fossiles de l’ordre de 5%, la réduction de 28% des émissions de Nox sur les sites de production et une baisse de 33% des émissions de SOx.

L’Europe est le deuxième plus important fabricant de pâtes et papiers au monde après la région Asie Pacifique. En constante augmentation depuis 2015, la capacité de production en Europe a reculé en 2020-2021 suite à la pandémie de COVID-19. Cependant, 2022 laisse présager non seulement d’une augmentation de capacité sur les niveaux de 2020 et 2021 mais aussi sur le niveau de 2007 qui oscillait autour de 144 millions de tonnes/année.

Le début 2022 a vu certains reculs à cause de l’omniprésence de la COVID, l’attaque russe en Ukraine ainsi que la grève qui a frappé la compagnie UPM. La robustesse des prix de l'énergie a aussi pesé dans la balance. Parmi les grades en forte croissance, mentionnons le carton-caisse, la pâte commerciale et le papier tissu et essuie-tout. Cette tendance devrait soulever certains questionnements : ces grades se maintiendront-ils en tête du peloton dans un avenir rapproché? Comment la hausse de capacité influencera-t-elle le courant des importations et exportations? Faut-il s’attendre à ce que la capacité continue de progresser vers le haut et si oui pendant combien de temps?

En attendant, les principaux joueurs de l’industrie européenne continuent de bouger leurs pions sur l’échiquier papetier. Stora Enso investit 10 millions d’euros dans l’usine de pâte Enocell en Finlande; UPM Raflatac accélère sa croissance sur le marché des étiquettes et annonce l’acquisition de l’Allemande Advanced Methods of Coating (AMC AG); Smurfit-Kappa fait l’acquisition d’Atlas Packaging; et Mondi s’allie à EW Technology pour le lancement d’une nouvelle machine à papier pour l’emballage des pallettes.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier