Le papier extensible, une opportunité de remplacement au plastique

Source : Fisher International

Fisher International
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance corporative tendent à se multiplier.

Certains gouvernements vont jusqu’à mettre en place des lois pour régir l’utilisation de certaines matières, comme le plastique. Ainsi, rien qu’en 2022 :

  • Le Canada a annoncé qu’il banissait la fabrication et l’importation des plastiques à usage unique avant la fin de l’année.
  • La Nouvelle-Zélande a implanté une série de règles semblables pour interdire l’usage de certains produits en plastique chez les détaillants.
  • L’Inde a instauré un interdit sur les plastiques à usage unique pour la deuxième moitié de l’année.

Résultat : plusieurs entreprises sont à la recherche du produit idéal pour remplacer le plastique et créer une variété de produits efficaces et écologiques. L’objectif est donc de répondre aux demandes de durabilité des consommateurs tout en se conformant aux nouveaux règlements.

Malgré ses inconvénients, le plastique offre plusieurs qualités attirantes pour une myriade d’utilisations. Le plastique maintient de belles propriétés barrière, son coût est compétitif, il est léger et peut s’étirer. Si le papier pouvait s’étirer autant que le plastique, un nouvel univers s’ouvrirait. Les propriétés d’étirement du papier à sac kraft pour les sacs d’épicerie se limitent à 1,5-3% en sens machine de la feuille et 4-5% en sens travers. Toutefois des améliorations sont en route dans ce domaine et le « papier extensible » pourrait chambouler l’industrie des pâtes et papiers.

Plusieurs joueurs de l’Industrie travaillent sur des idées novatrices pour des emballages extensibles et des produits nouveaux et diversifiées. C’est le cas de FP Innovations qui planche en ce moment sur un papier qui peut s’étirer de 20%. Cette nouvelle technologie mise au point par FPInnovations rencontre les exigences les plus rigoureuses. Le papier extensible de FPInnovations contient des fibres de bois mais aussi un polymère extensible. Son implantation en usine ne nécessite pas d’investissement en capital significatif.

Autre exemple, celui de Gruppo X et de sa technologie brevetée Papermophosis. Cette technologie serait fabriquée à 100% de fibres cellulosiques et de fibres recyclées. Aux moyens de deux unités de production, Papermorphosis peut transformer une machine à papier régulière en équipement capable de confectionner un papier extensible qui agit comme une fine pellicule de plastique. Papermorphosis fait appel à des cyclindres spéciaux dans la section formation de la machine et avant l’étape du séchage pour produire un papier plus extensible. Cette technologie permet à des fabricants de papier d’impression et écriture d’investir le marché de l’emballage flexible, surtout dominé par des produits contenant du plastique.

Certaines considérations entrent cependant en ligne de compte avant de se lancer dans une telle production. Quels sont les coûts par tonne de papier fini qui sont associés au papier extensible? Comment la demande se comportera-t-elle dans un avenir rapproché? Quels seront les caractéristiques du papier converti après impression, collage et peut-être laminage? Quel impact aura ce papier sur la production actuelle de papier kraft, de carton doublure et ondulé?


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier