Papier extensible : une intéressante avenue pour de nouvelles applications du papier

FPInnovations
Typographie

« Papier » et « extensible » ne sont pas des mots qu’on voit souvent ensemble. Mais dans le contexte de l’accentuation de la réglementation sur les plastiques à usage unique, le papier s’avère un acteur à considérer pour remplacer les produits contenant du plastique.

Pour aider le secteur des pâtes et papiers à intégrer le marché des emballages extensibles et à diversifier ses produits, FPInnovations a conçu une approche, conviviale pour les usines, pour fabriquer du papier extensible pouvant atteindre 20 % d’allongement. Pour mettre ce chiffre en perspective, on n’avait pas réussi à dépasser le seuil de 10 % – jusqu’ici.

Qu’est-ce qui a changé?

FPI 22june21 2Le nombre accru de règlements et d’interdictions concernant les plastiques à usage unique mène à une augmentation de la demande pour des produits de rechange; de nouvelles avenues s’ouvrent ainsi sur le marché des emballages de papier écoresponsables.

« Dans le passé, les limitations du papier avaient trait à l’étendue de son allongement et de son extensibilité », explique Rafik Allem, chercheur principal de FPInnovations. « À un allongement de 10 %, le papier n’était pas concurrentiel par rapport au plastique. »

Un allongement plus grand, entre autres critères, permet aux producteurs de papiers impression et écriture traditionnels de se tailler une place sur de nouveaux segments de marché, comme les emballages flexibles (p. ex., emballages enveloppants, sachets ou surenveloppes), actuellement dominés par les produits à base de plastique. On ouvre aussi la voie à des options plus écoresponsables pour les entreprises et les consommateurs.

Recette unique de FPInnovations

Depuis quelques années, FPInnovations développe des solutions pour aider les producteurs de papier journal à diversifier leurs produits et à créer de nouveaux marchés pour les produits à base de cellulose. L’une de ces solutions c’est le papier extensible.

FPI 22june21 3

La nouvelle technologie brevetée de papier extensible mise au point par FPInnovations respecte les exigences des utilisations finales pour de nouveaux produits dont l’extensibilité dépasse les spécifications traditionnelles. Comme le nom l’indique, le principal critère est l’extensibilité, mais ce n’est pas le seul.

FPI 22june21 4Le nouveau produit est fait principalement de fibres de bois et, selon la configuration du l’usine, sa production peut exiger peu d’investissements en capital. En fait, l’ajout d’un polymère extensible est l’une des exigences pour accroître l’extensibilité. FPInnovations travaille à améliorer ce nouveau produit pour aller au-delà de l’extensibilité de 20 % à l’aide de biopolymères, afin que le produit fini soit biodégradable.

FPInnovations a effectué plusieurs essais pilotes et est prêt à collaborer avec des partenaires pour fabriquer le papier extensible dans des usines de papier. La composition unique du produit lui garantit une qualité supérieure, comparable à celle des produits haut de gamme plus coûteux actuellement sur le marché.

Des possibilités infinies

L’avenir des emballages flexibles durables en papier est prometteur. L’expertise qu’a développée FPInnovations dans ce domaine aidera les usines de papier à améliorer leurs produits actuels et à diversifier leur offre afin de remplacer les plastiques jetables.

Pour plus d’information sur cet intéressant projet, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chercheur principal, FPInnovations, ou avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur de secteur industriel, Pâtes et papiers.


Source : FPInnovations