Publication d’un article scientifique sur les actionneurs électro-osmotiques à base de cellulose nanocristalline et d’hydrogels nanocomposites

FPInnovations
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Un article scientifique de FPInnovations, intitulé Electro-osmotic Actuators from Cellulose Nanocrystals and Nanocomposite Hydrogels a été publié dans la revue multidisciplinaire internationale ACS Applied Polymer Materials (volume 3, numéro 12, décembre 2021).

FPI 31janv22L’article a été rédigé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., gestionnaire de recherche du groupe Transformation et interfaces de FPInnovations, et Lacey Reid, ancien chercheur du groupe.

Les actionneurs mous sont des matériaux souples répondant aux stimuli (e.g., les polymères et les hydrogels) qui entraînent un changement de volume en réponse à un déclencheur externe pour produir un travail mécanique dans un milieu particulier. Des chercheurs de FPInnovations ont mis au point une méthode simple de traitement de solutions selon laquelle on mélange de la cellulose nanocristalline (CNC) avec des polymères non ioniques hydrophiles pour créer des hydrogels ioniques électroactifs. De tels hydrogels biopolymériques électroactifs ont des applications potentielles comme actionneurs mous en biomédecine et en robotique.

Les films autoportants biosourcées à base de CNC ainsi que les hydrogels nanocomposites comprenant de la CNC et des polymères hydrophiles ont montré qu’ils se comportent comme des actionneurs polymériques anioniques en réponse à un champ électrique. La CNC a été intégrée à du polyacrylamide non-électroréactif pour produire des matériaux nanocomposites présentant de plus grandes réactions de flexion induite par un champ électrique et une durée de vie plus longue que celle des films de CNC pure. Le taux de déclenchement des hydrogels nanocomposites de CNC-polyacrylamide en solution ionique peut être fixé par la quantité de la CNC sulfatée intégrée à l’hydrogel et par la densité des groupes sulfates présents à la surface de la CNC pour produire des actionneurs nanocomposites rapides (vitesse de flexion de 9°/s). Ce nouveau développement peut mener à des possibilités d’utilisation d’actionneurs mous à base de CNC dans les capteurs, en microfluidique, en robotique et en biomédecine.

Pour de plus amples renseignements : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsapm.1c01530


Source : FPInnovations