Une autre réussite pour le cours Pâtes, papiers et bioproduits de FPInnovations

FPInnovations
Typographie

Des professionnels des industries des pâtes, papiers et bioproduits et d’agences gouvernementales ont participé à l’exercice de formation le plus complet de FPInnovations : le cours sur les pâtes, papiers et bioproduits.

Cette année, en raison de la pandémie, le cours était offert en ligne, ce qui a donné aux participants l’occasion unique de faire leur apprentissage au bureau ou à la maison.

Ce format a permis à de nombreuses personnes du Canada, des É.-U. et d’ailleurs d’assister à 30 conférences sous forme de séances interactives (avec des tests-éclair et des périodes de questions) pour améliorer leur connaissance des pâtes, papiers, emballages et bioproduits. Les conférences étaient jumelées à des démonstrations vidéo.

Tenue du 1er au 5 novembre 2021 et animée par des experts du domaine de FPInnovations, la formation a réuni une vaste gamme de participants :  ingénieurs, gestionnaires, étudiants et fournisseurs.

« La combinaison unique de conférences, de démonstrations et de tests-éclair permet aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l’industrie sur une très courte période », explique Xuejun Zou, gestionnaire du procédé chimique et responsable des formations sur les pâtes, papiers et bioproduits de FPInnovations à Montréal (Québec). « Le cours leur donne aussi l’occasion de constater comment FPInnovations favorise l’innovation et la transformation de l’industrie. »

Des présentations qui ratissent large

Les présentations sur les secteurs en croissance comme ceux des papiers sanitaires, des produits d’hygiène, des emballages et des bioproduits se sont avérées très populaires. Les sujets abordés allaient des ressources et approvisionnements en fibre à la mise en pâte, à la fabrication d’une variété de produits papetiers, à l’environnement, à la durabilité et au recyclage. La portion sur les bioproduits donnait un éclairage sur la fabrication des filaments de cellulose (FC), de la cellulose nanocristalline (CNC) et de la lignine.

« Le cours était exceptionnel, car il couvrait toute la gamme des pâtes, papiers, papiers sanitaires et bioproduits. Mon expérience se situe dans la pâte et les papiers sanitaires, mais j’ai acquis une bonne compréhension des autres grands domaines d’application. Les conférenciers maîtrisaient leur sujet et pouvaient entrer dans les détails. Parfois, nous connaissons seulement le comment et le quoi, mais cette formation nous a vraiment fait comprendre le pourquoi. Globalement, ces cinq jours ont été du temps bien investi, avec beaucoup de connaissances acquises. J’ai apprécié tous les conférenciers et je remercie FPInnovations d’avoir organisé un cours si intéressant », a commenté Vijay Veeramisti, du groupe Aditya Birla (usine de Terrace Bay).

Pour plus de renseignements sur les formations de FPInnovations sur les pâtes, papiers et bioproduits, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Source : FPInnovations