Approbation de la norme révisée applicable aux groupes d’aménagement forestier

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La norme applicable aux groupes d’aménagement forestier permet à plusieurs unités d’aménagement forestier à s’unir pour former un groupe couvert par un seul certificat du FSC.

Cela permet de rationaliser des tâches et d’alléger la charge administrative, peut contribuer à réduire les coûts grâce à la réalisation d’économies d’échelle et constitue le principal outil utilisé dans la certification FSC de petites propriétés forestières.

La norme révisée conserve les bases de l’actuelle version, mais présente les exigences de manière simplifiée. Les révisions comprennent un libellé plus facile à comprendre, des encadrés d’information fournissant des clarifications, des exemples et une structure révisée. Certains termes jugés confus ont été clarifiés et un effort a été fait pour expliquer la souplesse que permet la norme. Ultimement, elle vise à investir le responsable du groupe du pouvoir de choisir la meilleure façon de gérer son groupe en utilisant les différentes options offertes dans la norme.

Nouvelle dans la norme est une approche fondée sur le risque pour la surveillance interne du groupe, de sorte que l’intensité de la surveillance est adaptée au niveau de risque associé à la mise en œuvre des activités d’aménagement forestier. Les groupes peuvent aussi désormais compter des entrepreneurs forestiers. C’est un changement ayant été demandé par des parties prenantes du FSC et par des membres du FSC par l’intermédiaire de la Motion 46 déposée à l’assemblée générale de 2017. La norme mise à jour peut être consultée ci-dessous ainsi que le centre de documents ici.


Source : FSC