Façonner des solutions pour des forêts résilientes à la 9e assemblée générale du FSC

FSC
Typographie

Plus de 750 membres du FSC, leaders d’organisations autochtones, de syndicats ouvriers, de groupes environnementaux et d’entreprises ainsi que des particuliers se sont réunis dans le cadre de la 9e assemblée générale (AG) du FSC à Bali, en Indonésie, du 9 au 14 octobre 2022.

L’assemblée générale du FSC, la plus haute instance décisionnelle du FSC, définit la force principale du FSC en tant que communauté de cocréateurs : elle réunit des membres et des partenaires aux intérêts diversifiés pour établir des étalons mondiaux en matière de gestion des forêts et produire des résultats concrets pour les forêts et les populations qui en dépendent.

L’assemblée générale du FSC, qui a généralement lieu tous les trois ans, avait dû être reportée en raison de la pandémie, la dernière AG en personne ayant eu lieu au Canada en 2017. L’AG de l’exercice 2021-2022 a été la première occasion depuis pour des membres du FSC de partout dans le monde de se réunir, et il s’agissait d’une première AG en mode hybride de l’histoire du FSC, ayant permis à des membres de participer et de voter à distance.

Au cours de l’assemblée générale, les participants ont pris part à un programme diversifié sur le thème « Shaping Solutions for Resilient Forests ».

FSC 22nov22 2

Assemblée des membres, votes et motions

Au cœur de l’assemblée générale est l’assemblée des membres, mettant en action le système de gouvernance démocratique équilibré composé de chambres qui est unique au FSC. Des membres du FSC des trois chambres (sociale, économique et environnementale) ont exercé leur droit de vote pour déterminer quelles motions (propositions de nouveaux domaines de travail ou d’améliorations au système du FSC) seraient adoptées en vue de leur mise en œuvre, apporter des changements et définir les orientations futures du FSC. Consultez la liste des résultats des motions ici.

FSC 22nov22 3

Séances plénières, activités parallèles et expositions

Les participants ont également pris part à une diversité de séances plénières, d’activités parallèles et d’expositions au cours de la semaine, qui se sont concentrées sur l’exploration de solutions aux défis liés aux forêts, dont la perte de biodiversité, les inégalités sociales et le changement climatique.

  • Un discours-programme sur la mise à l’échelle de solutions forestières pour contrer le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des forêts a exploré les éléments de la stratégie mondiale 2021-2026 du FSC visant à étendre la portée de la pertinence du FSC dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, ainsi que le rôle important des partenariats et des collaborations allant de l’avant.
  • La transformation des solutions forestières avec les peuples autochtones, les communautés, les petits exploitants et les travailleurs a été un autre sujet central. Une séance plénière a célébré les personnes, en mettant en avant les intendants qui jouent un rôle crucial dans l’exploitation responsable des forêts ainsi que les personnes qui font partie de la chaîne de valeur de matériaux récoltés de la forêt. Parmi les récits de terrain, on peut citer ceux concernant les droits des travailleurs, donner une voix aux petits exploitants et les droits des peuples autochtones. La conversation s’est poursuivie à travers diverses activités parallèles.
  • Démontrer la valeur des forêts, des produits et des services forestiers en tant que catalyseurs des objectifs de développement durable (ODD) a été abordé dans le cadre d’un discours-programme ayant exploré la pertinence du FSC pour les ODD de différentes perspectives, y compris les voix d’organisations intergouvernementales, d’entreprises, d’ONG, de gouvernements et du secteur financier sur la façon dont les solutions mises de l’avant par le FSC peuvent devenir plus pertinentes et mieux adaptées pour répondre aux besoins de programmes mondiaux ainsi que le rôle des marchés, des partenariats et de la collaboration.

Une semaine réussie sur le plan de l’élaboration de solutions communes 

En réfléchissant à la semaine, Zandra Martinez a déclaré ceci : « Cette AG a démontré l’engagement du FSC et de tous ses membres à assurer une gestion responsable des forêts de la planète. Elle a démontré le pouvoir de notre système démocratique et participatif, qui permet de rassembler des perspectives diverses pour trouver des solutions qui donnent la priorité aux forêts. »

FSC 22nov22 4

Pour en savoir plus sur ce qui a été discuté, visitez ga.fsc.org ou regardez cette vidéo dans laquelle Kim Carstensen, directeur général du FSC, et des membres du FSC partagent leurs points de vue sur l’importance de l’assemblée générale du FSC.


Source : FSC Canada