Mississauga obtient la prestigieuse certification du Forest Stewardship Council®

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La Ville de Mississauga a obtenu la certification FSC® C018800 du Forest Stewardship Council® (FSC®) pour la gestion de 36 terrains boisés dans le cadre du programme de la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario (FMEO).

L’obtention de cette certification confirme qu’une forêt est gérée de manière durable, de sorte à préserver la diversité biologique, et que la vie des populations locales et des travailleurs s’en trouve améliorée. La certification du FSC® aidera la Ville à maintenir des normes élevées en matière d’aménagement forestier.

« Mississauga est une ville qui reconnaît le rôle vital que jouent les arbres dans notre communauté. La certification du FSC® témoigne de notre engagement à l’égard d’une gestion durable des forêts et de la protection des terrains boisés de Mississauga, a déclaré la mairesse Bonnie Crombie. La Ville reconnaît l’importance des arbres pour l’environnement de grandes villes comme Mississauga. Les arbres fournissent de l’ombre et un habitat pour la faune et la flore tout en filtrant la pollution et en contrôlant les inondations. »

Pour obtenir la certification, une organisation doit satisfaire aux normes du FSC® en matière d’aménagement forestier. Les terrains boisés de Mississauga ont été évalués sur la base de dix principes allant du maintien de hautes valeurs de conservation au suivi des impacts environnementaux et sociaux des activités d’aménagement forestier. Cette certification vient compléter un réseau croissant de forêts certifiées dans le sud de l’Ontario dans le cadre du programme de certification forestière de la FMEO.

« Cette certification garantit à la communauté locale que nos activités d’aménagement forestier répondent aux normes les plus rigoureuses, a déclaré Nadia Paladino, directrice des parcs, de la foresterie et de l’environnement. Mississauga gère plus de 200 hectares de forêts, y compris des zones humides, des terrains boisés et des forêts naturelles. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette certification et de faire figure de chefs de file en matière d’aménagement durable des forêts en Ontario. L’obtention de la certification du FSC® nous aide à sensibiliser le public à la valeur des forêts pour notre économie, notre culture, nos traditions, notre histoire et notre avenir. »
Les avantages de la certification du FSC® comprennent le partage de solutions pour aider à élever la barre en matière d’aménagement forestier, la connexion à un réseau mondial d’organisations et d’entreprises ainsi que la protection des écosystèmes forestiers tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

À PROPOS
À propos de la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario (FMEO)

La FMEO est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. De concert avec le gouvernement, des propriétaires fonciers, l’industrie, les Premières Nations, des organisations non gouvernementales et d’autres acteurs, la FMEO travaille à développer de nouvelles façons de soutenir et de gérer nos ressources forestières. Le programme de certification forestière de la FMEO compte désormais 70 propriétaires de boisés privés et 14 forêts communautaires.

À propos du Forest Stewardship Council (FSC®)
Le FSC® est un organisme international sans but lucratif, formé de membres, qui se voue à la promotion d’une gestion saine des forêts du monde de manière environnementale, sociale et économique La norme nationale d’aménagement forestier du FSC® Canada prévoit des actions tangibles qui ont une incidence bénéfique sur les forêts et leur préservation, la protection de la biodiversité, la viabilité des forêts comme lieux de travail et de loisirs, l’élimination de la déforestation, les environnements de travail équitables et les droits des communautés, dont les droits des peuples autochtones.


Source : FSC Canada