Innofibre au top du palmarès des collèges canadiens les plus performants en recherche

L'équipe d'Innofibre

Innofibre
Typographie

Innofibre – centre d’innovation des produits cellulosiques du Cégep de Trois-Rivières maintient sa position au top du palmarès des collèges canadiens selon l’organisme « Canada’s Top 50 Research Colleges 2021 ». https://researchinfosource.com/top-50-research-colleges/2021/list

Plus précisément, dans la catégorie moyenne dimension, le Cégep de Trois-Rivières, par les résultats de ses trois centres de transfert technologique se positionne avantageusement dans l’ensemble des palmarès :

  • 1reposition pour la contribution à la recherche industrielle supportée directement par le secteur privé;
  • 1re position pour le plus grand nombre de projets de recherche complétés;
  • 1reposition pour le plus grand nombre partenariats de recherche;
  • 2e position pour les revenus de recherche du secteur privé.

 

Innofibre 4fev22 2Research Infosource est reconnu comme une source respectée et de premier plan d'informations sur le classement des universités de recherche, des entreprises, des hôpitaux et des collèges. Ces informations sont utilisées et suivies par la communauté de la recherche et de l'innovation, les leaders d'opinion et les responsables politiques dans les secteurs du gouvernement, de la recherche, des entreprises, de l'enseignement supérieur et des organisations à but non lucratif. Source : researchinfosource.com

Cette reconnaissance démontre la confiance du secteur privé envers l’équipe d’Innofibre ainsi que la qualité des travaux réalisés. Les installations pilotes et de laboratoires d’Innofibre répondent aux besoins de recherche et d’accélération technologique de plusieurs PME et grandes entreprises du secteur des pâtes et papiers et du bioraffinage.

Depuis 33 ans, Innofibre contribue à l’optimisation des bioprocédés et au développement de nouveaux produits biosourcés. Les résultats des travaux de recherche permettent aux partenaires privés de diversifier leurs marchés, de créer de nouveaux emplois et de contribuer au développement de l’industrie forestière. En plus de réaliser des projets de recherche selon les normes le plus strictes, Innofibre participe à la formation de main-d’œuvre qualifiée. Annuellement, c’est une trentaine d’étudiants collégiaux et universitaires qui sont impliqués dans les projets de recherche et qui sont souvent embauchés par le partenaire industriel.

Dans un contexte de relance économique verte ou l’innovation jouera un rôle important, il importe d’avoir des collaborations prometteuses entre le secteur privé et celui de la recherche. Innofibre poursuit ainsi sa mission de soutenir l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse et en adaptant les technologies papetières. Agile et audacieuse, l’équipe d’Innofibre est toujours ouverte à répondre aux défis qui lui sont proposés et qui engendrent des retombées environnementales et socio-économiques dans nos régions et chez nos partenaires.

Innofibre tient à souligner la performance des 2 autres centres de transfert technologique du Cégep de Trois-Rivières, le Centre de métallurgie du Québec et le C2T3. Finalement, cette distinction ne pourrait être obtenue sans le travail rigoureux et dévoué de l’équipe d’Innofibre et nous les remercions sincèrement.

Lien site Internet Innofibre : https://innofibre.ca/


La mission d'Innofibre
« Contribuer au positionnement technologique et au développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec, en soutenant l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse et en adaptant les technologies papetières. »

Innofibre 19aout20 3


Jean Philippe JacquesJean-Philippe Jacques,
Directeur chez Innofibre