Innofibre : un terreau fertile pour les étudiants de tous les niveaux

Innofibre
Typographie

Chaque année, Innofibre, un centre d’Innovation et de transfert de technologie, contribue à la formation de plus d’une trentaine de personnes hautement qualifiées.

Innofibre a pour mission de contribuer au positionnement technologique et au développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec, en soutenant l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse et en adaptant les technologies papetières. Si chaque jour cette mission se concrétise par la réalisation de différents projets de recherche appliquée en partenariat avec des entreprises, elle contribue aussi à la formation scientifique et technique de personnes qui développeront des compétences et une ouverture aux processus menant à l’innovation.

D’étudiante universitaire à chercheuse

Récemment diplômée d’une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, j’ai effectué plusieurs stages chez Innofibre durant mon parcours universitaire. Ces stages, supportés par des bourses du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), ont représenté une occasion cruciale pour mon développement de jeune professionnelle. Cette opportunité m’a permis d’entretenir des relations avec des entreprises, de créer un réseau de contacts ainsi que d’acquérir des compétences d’autonomie et de leadership. En plus d’avoir pu évoluer professionnellement, j’y ai découvert l’univers de la recherche appliquée qui s’est développée en une passion et un objectif de carrière. Il est donc peu dire que pour moi, Innofibre a constitué un excellent milieu d’accueil en tant qu’étudiante universitaire de 2e cycle.

Innofibre 28oct21 2Michelle Boivin, étudiante graduée à la maîtrise de l'UQTR, aujourd’hui chercheuse chez Innofibre, qui travaille sur un projet de développement d’un produit antigerminatif et antimicrobien pour prévenir les pertes liées à la germinative hâtive.

Au cours de la dernière année, c’est à titre de chercheuse que j’ai joint l’équipe d’Innofibre. Dans mes nouvelles fonctions, je forme à mon tour la nouvelle génération de professionnels en intégrant des stagiaires collégiaux dans mes projets de recherche.

Une expérience marquante dans le parcours des étudiants

Il importe de susciter l’intérêt des étudiants aux professions reliées aux sciences et de les sensibiliser aux défis de demain. À cette fin, quoi de mieux que de les intégrer directement dans les projets de recherche appliquée. Ils auront ainsi la chance de voir des solutions innovantes se déployer à des échelles se rapprochant des procédés industriels. Innofibre travaille sur de nombreuses technologies vertes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’environnement : emballages biodégradables, tri de matières résiduelles, valorisation de la biomasse, biocharbon, etc. Tous ces différents secteurs de recherche couverts par le Centre sont pour les étudiants, autant de façons bien concrètes de prendre action pour répondre aux défis planétaires de notre époque.

Nombre d’entre eux estiment que leurs stages chez Innofibre influenceront la suite de leur parcours scolaire et professionnel. C’est le cas de Jade-Amélie et d’Aurélie, deux étudiantes du programme collégial en Sciences de la nature que j’ai accueillies cet automne et qui ont travaillé sur des projets de recherche portant sur la valorisation des résidus de chanvre, le développement d’extractibles forestiers, la culture de microalgues, etc.

« Jamais je n’aurais cru autant apprécier mon expérience de stage chez Innofibre. Mon esprit chercheur curieux est comblé : j’ai appris énormément de choses, autant du côté de l’innovation scientifique, que du côté de mes champs d’intérêt et mes forces et faiblesses professionnelles. L’expertise des chercheurs avec qui je travaille et la diversité des tâches en font un environnement d’apprentissage continuel, et je suis choyée d’avoir la chance de vivre cette expérience.» Jade-Amélie Genest, stagiaire chez Innofibre.

Innofibre 28oct21 3Jade-Amélie Genest, étudiante au Cégep de Trois-Rivières et stagiaire chez Innofibre à la session automne 2021 

Une opportunité « gagnant/gagnant »

La participation des étudiants au sein du Centre de recherche est une situation « gagnant/gagnant ». Le Centre s’engage activement au sein de la communauté collégiale du Cégep de Trois-Rivières. Cet apport se fait notamment par la formation d’une main-d’œuvre qualifiée qui contribue par la suite au développement économique régional. L‘intégration des étudiants est une valeur ajoutée aux travaux de recherche des chercheurs : les stagiaires collégiaux apportent une aide inestimable, notamment dans la réalisation des expériences, la compilation des données et la résolution de problèmes.

Innofibre 28oct21 4Michelle Boivin, chercheuse chez Innofibre, en compagnie de deux étudiantes stagiaires réalisant des travaux dans les laboratoires d'Innofibre 

En collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Centre s’implique également dans la formation d’étudiants universitaires. Dans la dernière année, ce sont 7 étudiants de cycles supérieurs qui ont été supervisés par des chercheurs d’Innofibre. Notons qu’à la suite de leurs études, plusieurs ont été embauchés par des partenaires privés impliqués dans leur projet de recherche. Il s’agit là d’une démonstration significative du succès et de l’importance d’intégrer des étudiants aux divers projets de recherche.

Il importe aussi de mentionner que l’accueil de stagiaires est rendu possible grâce à l’engagement de l’ensemble de l’équipe de techniciens et de chercheurs. Leur implication constante soutient la formation des étudiants et bonifie le travail des enseignants collégiaux. Ceux-ci sont en mesure de promouvoir auprès des étudiants, l’opportunité de vivre une expérience de travail en centre de recherche. Ils assurent également un encadrement de leurs étudiants.

« À mon arrivée chez Innofibre, je me suis tout de suite sentie intégrée et utile dans mes tâches. Les chargées de projet qui me supervisaient m’ont rapidement inclus dans leur groupe de travail. Je suis tout simplement à l’aise et contente de pouvoir travailler ici ! » Aurélie Geroffroy, stagiaire chez Innofibre.

Innofibre 28oct21 5Aurélie Geroffroy étudiante au Cégep de Trois-Rivières travaillant dans les laboratoires chez Innofibre 

Innofibre est une terre d’accueil pour les étudiants de tous les niveaux. Le centre de recherche est soucieux de les intégrer, de développer leurs connaissances et leurs compétences et de les éveiller aux possibilités de carrières professionnelles ou techniques dans les domaines des sciences.  Cette mission de formation de la main-d’œuvre de demain, Innofibre la concrétise chaque session grâce à l’implication de l’ensemble de son équipe qui s’affaire à transmettre la culture de l’innovation à la relève scientifique.

Vous êtes intéressés par un stage chez Innofibre? Contactez-nous et c’est avec plaisir que nous pourrons discuter des opportunités s’offrant à vous.


La mission d'Innofibre
« Contribuer au positionnement technologique et au développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec, en soutenant l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse et en adaptant les technologies papetières. »

Innofibre 19aout20 3


Michelle Boivin 2Michelle Boivin
Chercheuse chez
Innofibre