Le pendant canadien du FSC (Forest Stewardship Council) tente ces temps-ci de prendre ses distances par rapport à une vidéo promotionnelle qui a provoqué la colère de clients canadiens dans l’emballage. Pourtant cette vidéo, qui véhicule deux affirmations complètement fausses, reste accessible au public sur le site web canadien du FSC.
Le changement climatique exige que nous nous concentrions sur l'amélioration de la récupération du papier et des matières organiques, et non sur la manipulation de pailles en plastique
Oui, les détritus en plastique (n'importe quel déchet en l'occurrence) et la pollution marine sont terribles et nous devons examiner de près nos habitudes de consommation et réduire notre consommation de combustibles fossiles.
Le taux de récupération des boîtes bleues diminue encore en Ontario, mais celui du papier se maintient
Le taux de récupération domestique des boîtes bleues de l'Ontario a encore diminué pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2005. Selon Intendance Ontario, le taux de récupération de 2017 était de 61,3 %, en baisse Ontario Blue Box 2017de presque 2 % par rapport à l'année précédente. La cible provinciale est de 60 %.
Combattre l’ignorance des médias (bataille no 5 041)
Oui, nous savons que les emballages sont une calamité et qu'ils devraient être interdits par la loi. Mais il arrive parfois que des paroles en l'air qui colportent des faussetés sur les déchets d'emballage nous restent en travers de la gorge et doivent être corrigées.
Les gestionnaires d’emballages devraient être récompensés lorsqu’ils utilisent du contenu recyclé
Le contenu en matières recyclées est au cœur de l'approche axée sur l'économie circulaire que l'Ontario et d'autres provinces disent vouloir adopter. Elle permet aux matières premières de circuler plus longtemps dans l'économie, réduit la pression pour extraire davantage de matières vierges de la terre et retarde leur élimination éventuelle en tant que déchets.
Rien n’est 100% recyclable, ni 100% compostable
Les allégations 100% recyclables et 100% compostables semblent proliférer. Sont-elles exactes ? Sont-elles légales ? N'est-ce pas une autre forme d'écoblanchiment ?