Ce n’est pas parce qu’il y a plus de pompiers qu’il y a moins d’incendies 🧯

Source de l'image : Marie Laberge

Marie Laberge
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Cette expression nous rappelle que si les pompiers ne sont déployés qu’en intervention sur les feux, ça ne changera pas le nombre d’incendies, peu importe le nombre de pompiers disponibles.

Cette approche se nomme la culture CURATIVE. L’idée étant d’agir lorsque le problème survient pour en atténuer les conséquences. On observe la même tendance chez les employeurs en regard à la SANTÉ physique et psychologique de leurs gens. Comme si le fait que leur monde soit malade était incontrôlable, imprévisible, une fatalité du genre :

  • On ne s’ingèrera tout de même pas dans leur lit, en référence au sommeil bien sûr…quoi que 🤔
  • On ne leur dira quand même pas quoi manger!
  • On ne peut rien faire sur ce qui se passe dans leur vie personnelle 👨‍👨‍👧‍👦
  • On leur fournit déjà un PAE (programme d’aide aux employés)
  • Et j’en passe…

Lorsqu’il est question de santé, les employeurs s’en remettent trop souvent aux comportements des gens comme si le milieu de travail ne pouvait s’avérer un lieu propice à la bonne santé physique ⛳ et psychologique.

Hé bien, détrompez-vous et voyez comment les entreprises comme la vôtre tirent leur épingle du jeu en santé et mieux-être au travail.

La solution

Ayant le plaisir d’accompagner des dizaines d’entreprises par année qui entament une démarche de santé et mieux-être au travail, et d’en auditer tout autant comme auditrice pour le compte du Bureau de normalisation du Québec en regard à la norme Entreprise en santé (BNQ 9700-8–:2020), voici ce que je constate depuis plusieurs années déjà, et encore plus depuis le déclenchement de la crise :

  • Mieux gérer le contexte permanent de pénurie de main-d’œuvre et se démarquer par rapport à la concurrence
  • Atteindre un roulement de personnel sain favorable à la continuité et aux nouvelles idées
  • Maîtriser l’absentéisme et le présentéisme via un meilleur soutien aux personnes vivant l’adversité
  • Améliorer et favoriser la diversité, la reconnaissance, l’autonomie et les relations de travail saines
  • Prendre soin de l’expérience « employé » et de la fonction de gestion
  • Faire évoluer la culture de bienveillance et de prévoyance pour un milieu sain et en santé
  • Assurer la pérennité de la mission d’entreprise et mieux faire face à l’adversité et aux événements extraordinaires

Les entreprises qui font le mieux face aux enjeux de notre ère ont fait le choix d’être des ENTREPRISES EN SANTÉ, certifiées ou non selon leur choix. Elles ont CHOISI D’AGIR sur le contexte pour le rendre favorable à de meilleures PRATIQUES de gestion et à de meilleures HABITUDES de vie 👏

Vous croyez que ce n’est pas fait pour vous? Détrompez-vous. Petites, moyennes, grandes entreprises. Secteurs de la transformation, manufacturier, des services. Nommez-les tous.

Complètement en phase avec les BESOINS, les préoccupations et la satisfaction de vos gens, ainsi que la CAPACITÉ de l’organisation.

La démarche proposée et inspirée des meilleures pratiques en management et en santé au travail se découpe en 5 volets simples, adaptables et structurés comme suit :

  1. Engager et impliquer la direction dans la démarche et communiquer
  2. Mettre sur pied un groupe de travail porteur de la démarche
  3. Déployer un sondage (diagnostic) dans le but de connaître les besoins, les préoccupations et la satisfaction du personnel, incluant les gestionnaires
  4. Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action répondant aux besoins exprimés et à la capacité organisationnelle
  5. Apprécier ses actions, sa démarche et réitérer son engagement

En guise de conclusion

Cessez de regarder l’immeuble brûlé et entamez VOTRE démarche. Apprenez comment agir sur la santé de votre monde, incluant celle de vos dirigeants et gestionnaires qui, on va se le dire, sont à bout de souffle 😩

Et pour vous y aider, voici nos trucs et astuces :

À vos marques, prêts…SANTÉ!


Marie Laberge portrait 2020Marie Laberge, passionnée depuis plus de 27 ans des domaines du management, de la santé et sécurité, du mieux-être et du développement durable, elle est reconnue pour ses qualités d’accompagnatrice et de communicatrice. Les dirigeants et les intervenants la consultent pour développer leurs habiletés managériales de performance, de gestion de risque et de changement durable. Son approche est des plus personnalisées et mise sur la bienveillance, l’efficience et la diligence. Elle s’adresse autant à la clientèle industrielle que de services et de toutes dimensions.
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