Mise en pâte sans émissions ?

À la mi-janvier, VTT, l'institution de recherche basée à Helsinki, a annoncé un programme de recherche « Emission-Free Pulping », un projet de recherche de 15 millions d'euros sur cinq ans visant à « réduire considérablement la combustion de la biomasse et augmenter le rendement de la matière ligneuse utilisée pour la mise en pâte d'environ 50 % à environ 70 % ».

Un abécédaire d'usines canadiennes de pâtes et papiers fermées

L'annonce récente de la fermeture permanente de l'usine de pâtes et papiers de Powell River, C-B, qui avait été arrêtée depuis 2021, a suscité des réflexions nostalgiques sur les nombreuses fermetures d'usines dans l'industrie canadienne au cours du dernier demi-siècle.

L'âge de la cellulose

Si vous avez vu le film de 1967 « Le Lauréat », vous vous souviendrez probablement de cette ligne : « un conseil en un mot…plastiques ».

La course aux fibres textiles plus durables

Dans un précédent article de blog sur les fibres textiles publié en septembre 2022, j'ai discuté des avantages et des inconvénients des fibres animales, végétales et minérales (synthétiques). Mais l'histoire n'est pas finie !

Metsä – l'incarnation même de l'entreprise forestière durable

Metsä est non seulement le mot finlandais pour forêt, mais aussi le nom d'une coopérative finlandaise détenue par 90 000 propriétaires forestiers finlandais qui possèdent collectivement plus de la moitié des forêts privées de Finlande.

Le paysage changeant de la pâte NBSK canadienne

Quand on regarde les dernières années, on constate que l'industrie canadienne de la pâte kraft de résineux blanchie du Nord (NBSK) a connu un parcours qui ressemble à des montagnes russes.

L'âge de la cellulose

Si vous avez vu le film de 1967 « Le Lauréat », vous vous souviendrez probablement de cette ligne : « un conseil en un mot…plastiques ».

De la pâte à pain à la pâte de bois blanchie

La pâte à gâteau peut être facilement mélangée avec une cuillère en bois, mais la pâte à pain, avec sa teneur plus élevée en matières solides, nécessite beaucoup plus d'énergie pour être bien mélangée.

Fibres textiles – animales, végétales ou minérales ?

Depuis que les humains se sont vêtus pour la première fois, les vêtements ont beaucoup changé, surtout au cours des 100 dernières années. Aujourd'hui, compte tenu du nombre d'êtres humains sur la planète, il est plus important que jamais de considérer les aspects de durabilité des fibres et des procédés utilisés pour fabriquer ces vêtements.

La nanocellulose d'Anomera – du laboratoire universitaire au produit commercial

Parfois, les barrières mises en place par les avocats spécialisés en propriété intellectuelle pour protéger leur invention conduisent à l'innovation qui aboutit à la mise au point d'un meilleur produit par leurs concurrents. C'est le cas de la nanocellulose carboxylée actuellement produite par Anomera à Temiscaming, au Québec.

L'ADN des arbres : du sexe aux violons

Il y a quelques années, j'étais sur un belvédère au bord d'une route en Utah et je regardais une pente couverte de peupliers dont les feuilles commençaient à jaunir dans l'air froid d'octobre.

Le rôle des enzymes dans un avenir de bioraffinage

Le prix Nobel de chimie 2021 a été décerné à Benjamin List et David MacMillan, qui ont découvert indépendamment les organocatalyseurs il y a environ 20 ans.