Un autre succès pour le cours Pâtes, papiers et bioproduits

Nouvelles des événements
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les professionnels et aspirants professionnels du secteur des pâtes, des papiers et des bioproduits se sont réunis la semaine dernière au laboratoire de FPInnovations à Pointe-Claire (Québec) pour participer au plus important exercice annuel de formation de l’entreprise : le cours Pâtes, papiers et bioproduits.

Ce cours est de loin le plus fréquenté de FPInnovations. Des participants du Canada et de pays aussi éloignés que le Brésil se sont inscrits à des ateliers, des présentations et des démonstrations interactives pour améliorer leur connaissance du domaine de la fabrication des pâtes et papiers et mieux comprendre l’industrie des bioproduits. Chaque présentation était suivie d’une démonstration et d’une visite en laboratoire. 

L’événement, qui s’est tenu du 7 au 11 octobre, était mené par des experts de FPInnovations. Un large éventail de participants, allant des ingénieurs aux gestionnaires en passant par les étudiants et les fournisseurs, ont pris part à la semaine de formation.

« Grâce à une combinaison unique de conférences, démonstrations et visites, les participants ont pu approfondir leur connaissance de l’industrie dans un très court laps de temps, » explique Xuejun Zou, gestionnaire du groupe Production de la fibre et directeur des cours de formation sur les pâtes, les papiers et les bioproduits de FPInnovations à Pointe-Claire (Québec). « Le cours donne aussi aux participants la possibilité de voir concrètement comment FPInnovations appuie l’innovation dans ces secteurs. »

Présentations variées

Les participants ont assisté aux présentations sur le papier sanitaire, les produits d’hygiène et les bioproduits. Les cours sur les pâtes et papiers portaient sur des sujets variés dont l’approvisionnement et la ressource ligneuse, la mise en pâte, la fabrication de divers produits du papier, l’environnement, le développement durable et le recyclage. La partie du cours qui portait sur les bioproduits donnait un aperçu de la production des filaments de cellulose, de la cellulose nanocristalline et de la lignine.

Parmi les activités les plus populaires, on comptait une visite de l’usine pilote de pâtes et papiers et de ses laboratoires, de même qu’une journée consacrée à l’innovation, qui s’est tenue la dernière journée. Cette journée incluait des démonstrations sur l’utilisation des drones et l’impression 3D, qui expliquaient comment on utilise la technologie dans l’industrie forestière. 

« Le cours comblait l’écart entre les connaissances de base et les nouvelles technologies et les nouveaux concepts », a commenté Bruno Ravanello, qui travaille comme chercheur pour Klabin, une entreprise brésilienne qui produit du papier et des emballages. Pour sa part, Sarah E. Stockley, coordonnatrice de l’assurance qualité et du laboratoire chez Mercer Peace River Pulp, a déclaré : « en sortant du cours, j’avais vraiment l’impression d’en connaître beaucoup sur les pâtes, les papiers et les bioproduits. »

Différentes entreprises avaient envoyé des participants, notamment Alberta Pacific Forest Industries, Mercer International, Millar Western Forest Products, West Fraser et Klabin. On y trouvait aussi des représentants de Ressources naturelles Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique.

Le tout nouveau cours sur les papiers sanitaires de FPInnovations se tiendra les 12 et 13 mai 2020. Le cours est conçu pour développer une compréhension complète des propriétés des papiers sanitaires et de leur fabrication

Pour en savoir plus sur les cours de formation sur les pâtes, les papiers et les bioproduits de FPInnovations, veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..