De la livraison de produits de papier essentiels à l’extinction d’incendie

John Mott est conducteur de chariot élévateur à fourche à l’usine des Papiers Irving de Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Ses collègues voient en lui un héros qui a permis d’éteindre un incendie dans une entreprise voisine.

Nominations et +
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’engagement héroïque de John Mott en faveur de la sécurité

Dieppe, Nouveau-Brunswick – John Mott et ses collègues des Papiers Irving à Dieppe sont des héros depuis le début de la pandémie du coronavirus de la COVID-19, car ils n’ont jamais cessé de fournir des produits de papier essentiels à usage domestique. Les membres de l'équipe se sont protégés entre eux et ont veillé sur leur santé, tout en procurant aux clients les produits dont ils ont besoin.

Vers 1 h 30 du matin, le dimanche 27 septembre, John a reçu un appel à l’aide qui concernait un autre type de crise : un incendie dans le stationnement d'une entreprise voisine. 

« Un chauffeur de camion de Sunbury, qui était à notre usine pour y livrer des bobines mères, était au bout du fil. Il disait qu’il y avait un incendie à côté. Je n’en ai pas fait trop de cas sur le coup, mais quand je suis sorti, j’ai bien vu qu’il n’y avait pas de camions de pompiers », se rappelle John, qui est conducteur de chariot élévateur aux Papiers Irving. « Comme je n'avais pas le numéro de téléphone de ce voisin, j'ai pensé qu'il valait mieux que j'aille voir ce qui se passait. Personne n’y avait remarqué qu’une pièce d'équipement extérieure avait pris feu. J'ai attiré leur attention en frappant aux portes de leur quai. »

John et le chauffeur de Sunbury, Jarrod Brennan, ont demandé des extincteurs et ont essayé d'éteindre l'incendie. Chaque fois qu'ils pensaient l’avoir éteint, les flammes se ravivaient.

« Je savais que nous devions trouver un moyen de couper le moteur. Il faisait noir; on ne voyait pas grand-chose. Quelqu'un a fini par venir me montrer où était le panneau électrique. Je me suis servi de mon cellulaire pour éclairer le panneau, et j'ai tiré sur le levier qui coupait le courant à cette pièce d’équipement », raconte John. « Une fois le moteur éteint, Jarrod est arrivé à étouffer les flammes avec l'extincteur. »

John travaille pour les entreprises de J.D. Irving depuis 25 ans. Au fil de ces années, il a travaillé pour trois entreprises.

« Lorsque je suis arrivé à Moncton, j’ai travaillé aux Soins personnels Irving. On y recevait tous une formation en extinction d'incendie, alors ça m’est venu naturellement », indique John. « Comme pour une formation en secourisme, tu arrives sur la scène de l’accident, et tout te revient. Tu ne penses pas. Tu agis, c’est tout. La formation en sécurité que nous recevons nous aide dans notre vie de tous les jours, pas seulement au travail. Elle est utile partout. »

« Selon moi, si ton entreprise t’offre une formation gratuite, vaut mieux la suivre. Si tu te retrouves dans une situation critique, tu sais au moins à peu près quoi faire », explique John.

Bien que John ait tendance à donner le mérite à d’autres, ses collègues sont fiers de lui.

« John a fait preuve d’un engagement exceptionnel en matière de sécurité, d’un réel souci des autres et de leadership en gérant la situation », souligne Michel Morin, le directeur de l’usine des Papiers Irving de Dieppe. « Ce que John a fait était héroïque, et nous sommes très fiers de le compter parmi les employés des Papiers Irving à Dieppe. »


À propos des Papiers Irving 

Les Papiers Irving célèbrent leur 30e anniversaire en 2020. L'entreprise fabrique sous marque maison des produits de papier de qualité pour de nombreux détaillants nord-américains reconnus, et elle offre certaines des marques de produits de papier parmi les plus vendues. L’entreprise fait partie des Produits de consommation Irving, l'un des principaux fabricants nord-américains de produits de papier à usage domestique et de couches pour bébés.


Source : JD Irving