Patrice J. Mangin, récipiendaire du Prix Lionel-Boulet 2021

Patrice J. Mangin, Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Nominations et +
Outils
Typographie

Le prix Lionel-Boulet est décerné depuis 1999 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine industriel. Tous les secteurs d’activité sont reconnus pour ce prix.

Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Département de génie chimique, et désormais au Département de management, Patrice J. Mangin mène une brillante carrière en sciences et en affaires. À l’UQTR, il dirige l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse, en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche sur la bioéconomie/bioénergie régionale. Patrice J. Mangin est également le fondateur et directeur général de Bioénergie La Tuque. C’est en voyant les résidus forestiers laissés dans les environs qu’il a eu l’idée d’en faire de la matière première pour produire des diesels, des essences et des kérosènes renouvelables. 

Le prix Lionel-Boulet vient souligner sa carrière remarquable en recherche dans le domaine industriel.
« Quand j’ai eu la nouvelle, j’étais bouche bée! Je n’y croyais pas, car il y a énormément de gens qui le méritent. Je suis très honoré que les membres du jury m’aient sélectionné cette année. » 

Patrice Mangin est membre de PAPTAC depuis 1977. Il est un des fondateurs de la revue J-FOR et a été Président du Conseil exécutif en 2011 et 2012. Il a été décoré de la Médaille d'or John S. Bates en 2016, la plus haute distinction remise à un membre de l'Association. Patrice est Membre honoraire à vie de PAPTAC. 

Cliquez ici pour le Communiqué officiel


Source : PAPTAC