Papier tissu : la pandémie a-t-elle changé le comportement des clients de façon permanente?

Image : archives LMP

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Tissue World Magazine – Le COVID-19 aura été tout un choc pour la demande à la consommation, un choc différent de d’autres tendances baissières de par la vitesse et l’amplitude du déclin.

L’impact sur le comportement des clients mondiaux transcende la simple migration du travail vers le télétravail que nous avons été à même de constater de même que la chute du nombre de voyages d’affaires et de vacances. Les changements de comportements s’inscrivent tous dans un cadre d’engagement pour le numérique et de loyauté envers certaines marques. On a qu’à constater la hausse de 35% des dépenses en ligne aux États-Unis de janvier 2020 à janvier 2021 et particulièrement de l’épicerie en ligne qui a crû de 40% (le même phénomène est constaté dans une majorité de pays).

L’autre tendance est le mouvement de balancier de la loyauté vers la valeur. Le ¾ des Américains disent avoir changé leurs habitudes de magasinage depuis la pandémie de COVID-19; de ce nombre, 40% ont changé de marques de produits. En Europe, 27% des consommateurs disent avoir essayé d’autres marques de produits et 80% d’entre eux disent qu’ils vont garder ce choix, à cause d’un facteur : la valeur du produit.

Les implications pour les fabricants de papier tissu sont nombreuses. D’abord ils doivent se concentrer sur la réduction des coûts et sur la valeur, ce qui implique une amélioration de la productivité. Flexibilité, réactivité et entrepreneurship sont à l’enjeu pour les producteurs. Ensuite, la course vers la durabilité s’accélère. Les consommateurs veulent que les fabricants créent des produits durables; conséquemment, ces derniers doivent revoir leur empreinte environnementale au grand complet, incluant la chaîne de production, l’utilisation de fibres recyclées et l’emballage.

Enfin, devant l’émergence du e-commerce et du changement des préférences de la clientèle, les producteurs doivent développer de nouveaux partenariats. Ils doivent dans un premier temps bien identifier leurs partenaires et figurer une nouvelle façon de travailler avec les géants du web, qui grignotent des parts de marché grandissantes face aux ventes directes.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier