Des défis aux solutions : nous célébrons la Semaine de l’innovation canadienne 2021

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De la discussion à la culture

La recherche et la technologie sont essentielles au travail mené par Irving Woodlands aujourd'hui. Qu'un forestier utilise la technologie pour fournir des mises à jour en temps réel de ses évaluations sur le terrain ou que l'équipe s'appuie sur la technologie pour concevoir la livraison efficace de plus de 20 produits forestiers à plus de 30 usines sur 30 000 km, l'innovation continue de faire avancer notre entreprise.


De l’inspiration à l’action

Dans le cadre de son adaptation continue aux nouveaux protocoles de sécurité sur ses sites, J.D. Irving, Limited a introduit de nouvelles technologies pour aider les employés à maintenir les distances physiques et pour faire progresser la recherche rapide des contacts pendant la pandémie de COVID-19. 

De nouveaux capteurs de proximité peuvent être portés par les employés et fournir une alerte en cas de non-respect de la distance sociale de deux mètres. Ils peuvent également effectuer un suivi des contacts en moins de 10 minutes

« La sécurité de nos employés est notre priorité absolue, tous les jours et sur tous les lieux de travail », explique Jim Ramsay, vice-président de la sécurité chez J.D. Irving, Limited à Saint John. « Cette nouvelle technologie s’appuie sur les efforts que nous déployons actuellement en matière de sécurité liée à la COVID-19. Les capteurs ont été extrêmement utiles pour accélérer la recherche des contacts à la scierie de Saint-Léonard lorsque des collègues ont été diagnostiqués positifs à la COVID-19. »

Près de 2 000 de nouveaux capteurs de proximité vont faire leur apparition sur les sites de fabrication de JDI au Canada et aux États-Unis. À leur arrivée sur le site de travail, les employés font vérifier leur température, examinent le questionnaire d'évaluation lié à la COVID-19 et récupèrent un petit capteur électronique.

Les capteurs ne suivent pas des emplacements spécifiques comme un GPS, mais ils « communiquent » entre eux. Ils détectent l’emplacement d’un collègue portant un capteur et émettent une alerte visible et audible lorsque la distance physique n’est pas respectée.  

Cette technologie permet de suivre la proximité des employés les uns par rapport aux autres et la durée de cette proximité. Elle permet également de fournir un rapport de recherche des contacts sur le site en moins de 10 minutes, si un cas positif de COVID-19 est avéré.

Du collège à l'informatique (en nuage) 

Le New Brunswick Community College  (NBCC) est le premier établissement postsecondaire du Canada atlantique à faire partie du programme Canada Skills de Microsoft, offrant des certifications dans des compétences en demande comme l'informatique en nuage, l'analyse de données et l'intelligence artificielle (IA). 

En tant que principal employeur de diplômés du NBCC, J.D. Irving, Limited se réjouit d'avoir accès au vivier de talents technologiques local qui en résultera. 

« Microsoft et le NBCC constituent la combinaison de qualité de personnes talentueuses et d’une technologie de classe mondiale », déclare Doug MacAskill, vice-président des technologies de l'information chez J.D. Irving Limited. « Nous félicitons le NBCC d'être la seule institution du Canada atlantique à être sélectionnée comme l'un des 10 sites au Canada dispensant ce prestigieux programme de Microsoft. C'est un véritable hommage à la qualité des programmes et des diplômés formés par le NBCC. En tant que principal employeur de diplômés du NBCC, nous sommes très fiers de compter dans notre équipe informatique 65 diplômés du NBCC qui apportent une contribution précieuse à notre avancée numérique chez JDI. »

Le NBCC est l'un des 20 établissements postsecondaires au Canada à faire partie du programme Canada Skills. L’ajout du NBCC à son programme représente le dernier engagement continu de Microsoft visant à permettre un meilleur accès aux compétences numériques et à fournir aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour soutenir l’économie canadienne à mesure qu’elle émerge des défis causés par la COVID-19.

De la vision à la réalisation

Universal Truck and Trailer étend son utilisation de la technologie Microsoft HoloLens à toutes les opérations, renforçant les connaissances et fournissant un service meilleur et plus rapide aux clients. HoloLens est un outil de réalité augmentée qui permet aux techniciens de partager des vues et de communiquer directement avec des experts lorsqu'ils recherchent un deuxième avis ou un travail au dépannage d’un véhicule. 

Ayant d’abord expérimenté cette technologie sur les unités de services mobiles de l'entreprise, les techniciens sur la route ont pu se rendre dans les ateliers de Dieppe ou de Saint John lorsqu'ils voulaient de l'aide pour diagnostiquer un problème ou pour fournir un service. 

Par la suite, l'équipe d’Universal Truck and Trailer a commencé à développer des guides - des formations visuelles et des séquences d'instructions développées par des techniciens experts et expérimentés - que les techniciens plus jeunes pouvaient regarder et suivre étape par étape tout en portant le HoloLens. 

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Cela a abouti à un scénario d’« essais », au titre desquels la directrice des ressources humaines de l'entreprise s'est portée volontaire pour effectuer une vidange d'huile dans l'atelier de Dieppe de l'entreprise, en utilisant HoloLens pour communiquer avec les experts de l'atelier. Cara VanBuskirk (photo ci-dessous) a effectué avec succès la tâche. 

« La façon traditionnelle de former des techniciens de camions et de remorques est de les associer à un technicien expérimenté », déclare Paul Terrio, directeur du service des camions chez Universal Truck and Trailer. «Bien qu'ils apprennent sur le tas, ils ne travaillent pas nécessairement de manière autonome ou n'apportent pas beaucoup de valeur aux affaires. Maintenant que les jeunes techniciens peuvent s'appuyer sur HoloLens et les guides que nous avons créés, cela change vraiment la donne. »

Le dernier développement au titre de l'expérience de J.D. Irving, Limited avec HoloLens comprend un nouveau partenariat avec Daimler et Freightliner, une marque de camions vendue par les concessionnaires Universal Truck et Trailer. Les techniciens auront désormais la possibilité d'utiliser HoloLens pour appeler les principaux experts de Freightliner s'ils recherchent des conseils ou une assistance en matière de dépannage. Ce projet a été entrepris avec cinq autres concessionnaires Daimler et devrait transformer la façon dont ces entreprises font des affaires.

En tant que plus grand concessionnaire de camions lourds du Canada atlantique et fournisseur de pièces et de services, Universal Truck and Trailer se donne la mission d’offrir un service de qualité et de trouver une meilleure façon de faire des affaires chaque jour. L'équipe est ravie des nouvelles possibilités que créée la pensée innovante, la technologie et la créativité.  


Source : JD Irving